Actualités viticoles

Hong Kong Franc succès pour la quatrième fête du vin

Publié le mardi 06 novembre 2012 - 16h08

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Le Wine and Dine festival a attiré plus de 180 000 visiteurs, soit 10 % de plus que l’an dernier. Cette fête organisée à Hong Kong, en Chine, cherche à décomplexer les Chinois vis-à-vis du vin.

La quatrième édition du Wine and Dine festival à Hong Kong a remporté un franc succès. © I. BACHELARD

La quatrième édition du Wine and Dine festival à Hong Kong a remporté un franc succès. © I. BACHELARD

Difficile de faire trois pas à Hong Kong sans tomber sur un lieu qui mette les papilles en éveil. Chaque quartier possède son marché qui abrite sur plusieurs étages toute l’alimentation imaginable, des épices à profusion, des crustacés vivants, des produits séchés, des fruits…

Et chaque année, le nombre de cavistes augmente. Pas étonnant donc que l’office du tourisme ait eu envie de « copier » Bordeaux et son « Bordeaux fête le vin » en bord de fleuve. Le site s’y prête et l’interprofession bordelaise s’est volontiers associée à la ville, devenue la plaque tournante du vin en Asie.

Le Wine and Dine festival bénéficie d’une vue spectaculaire sur les deux rives de Honk Kong. Pour la quatrième édition, du 1er au 4 novembre, plus de 180 000 personnes (10 % de plus que l’an dernier) se sont pressées pour déguster à la fraîche auprès des 303 stands de vins, représentant plus de dix-huit pays.

Le droit d’entrée raisonnable (environ 13 à 20 euros par personne) comprend une douzaine de coupons à échanger contre une dégustation.

Grand cru classé

Comme à Bordeaux, la fête cherche à décomplexer le grand public vis-à-vis du vin. Des jeunes aux tenues colorées parlent avec les vignerons. Des débutants en costume-cravate goûtent avec attention. Des familles sont aussi venues avec la poussette et tout le monde se rassasie auprès des stands des cuisiniers hongkongais réputés et parfois étoilés.

Les connaisseurs se retrouvent avec les importateurs historiques. Ils se délestent avec plaisir de trois coupons pour découvrir un grand cru classé du Médoc du prestigieux millésime 1982, dans un grand verre Riedel. Les Hongkongais sont joyeux et parlent volontiers fort, mais personne ne semble abuser et l’atmosphère demeure bon enfant jusqu’à la fin de la soirée.

Les Bordelais ont bien fait de se mettre sur les rangs, car si les grands vins français sont en excellente place dans les restaurants de qualité et chez les cavistes, ils sont loin de dominer dans les linéaires des supermarchés de la nouvelle porte de l’Asie.

I. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Salon 
ProWein s’exporte en Chine

Publié le 23 novembre 2012

Chine 
L’Europe réagit aux tentatives protectionnistes

Publié le 23 août 2012

Chine
Les viticulteurs demandent une enquête sur les importations de vins européens

Publié le 20 août 2012

Bordeaux 
Sortie de crise confirmée... à moyen terme

Publié le 17 juillet 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin