Avec le stand le plus imposant et la délégation régionale la plus importante, mais aussi avec le niveau sonore le plus strident (à cause des scies pour la taille des ardoises), le métier de « jardinier-paysagiste » a retenu l'attention des visiteurs. Il fait partie des métiers pour lesquels les candidats médaillés d'or nationaux vont partir à Londres cet automne.
Lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, avec près de 4 000 invités, l'heure était à la fête. Mais les 750 candidats, déjà premiers de leurs sélections régionales (et issus de 23 régions de France), étaient surtout venus se confronter à Paris pour les épreuves nationales dans 48 métiers.
Du 3 au 5 février, ces jeunes âgés de moins de 23 ans ont fait preuve d'endurance, d'une grande détermination, de passion, et d'un goût déjà exacerbé pour la compétition.
Les paysagistes et fleuristes vont à Londres
Au total, 44 candidats français ont gagné leur passeport pour les finales internationales à Londres, du 5 au 8 octobre (*), dont le binôme « jardinier-paysagiste » et le lauréat en « art floral » (voir ci-dessous). Ils vont rejoindre 860 autres jeunes des cinq continents désignés eux aussi comme les meilleurs de leur pays.
En 2009, l'équipe de France avait rapporté une médaille d'or en « art floral » et un diplôme d'honneur chez les « jardiniers-paysagistes » pour avoir manqué de peu la troisième marche du podium.
Les sections représentant « l'horticulture » et « la mécanique agricole » ne sont pas inscrites aux épreuves mondiales.
<p>(*) Toutes celles et ceux qui souhaiteraient s'inscrire en tant que supporter peuvent s'adresser à voyage@cofom.org ou téléphoner au 06 72 89 63 12.</p>