La filière était représentée à Paris par les secteurs de l'horticulture, du paysage, de la fleuristerie et de la mécanique agricole. À la première marche des podiums 2011 par métier, cinq candidats ont reçu une médaille d'or nationale : le binôme Benoît Campas et Dylan Chauvat, des Pays de la Loire, pour le métier de « jardinier-paysagiste » ; Simon Mathivet, d'Aquitaine, pour l'« horticulture » ; Franck Boulay, de Franche-Comté, pour la « mécanique agricole » et Brice Justice, de Basse-Normandie, pour l'« art floral ».
Trois ministres présents
Douze candidats étrangers ont participé cette année au Olympiades, dont deux en section « art floral ». Et huit candidats à mobilité réduite ont pu se joindre pour la première fois à ces compétitions.
Trois ministres se sont déplacés pour ces finales nationales : Nadine Morano, ministre de l'Apprentissage et de la formation professionnelle, Xavier Bertrand, ministre du Travail et de l'emploi, et Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, donnant aux Olympiades professionnelles un soutien de poids.
<p>Deux albums photos pour les métiers « horticulture » et « jardinier-paysagiste » sont proposés sur www.lienhorticole.fr et d'autres liens depuis www.worldskills-france.org donnent accès à des photos, des vidéos et des reportages télévisés.</p>