L'Anses, Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail, et l'Onema, Office national de l'eau et des milieux aquatiques, viennent de signer une convention de partenariat de trois ans pour mieux répondre aux enjeux de sécurité sanitaire liés aux secteurs de l'eau et des milieux aquatiques.
Partager la connaissance des risques
Cette convention se concrétisera notamment par des actions communes dans les domaines des substances polluantes à rechercher, l'évaluation des risques sanitaires liés aux pesticides, la caractérisation des risques émergents comme les résidus de médicaments, le développement de méthodes d'analyses chimiques et écotoxicologiques. Cette année, l'Onema va contribuer aux objectifs et aux programmes de recherche de l'Anses dans le domaine de la santé et de l'environnement. Ensemble, les institutions organiseront un atelier sur les dangers et les risques liés à l'eau et aux milieux aquatiques.
Ils annoncent aussi vouloir « développer une connaissance partagée sur les pesticides et les risques associés à travers la mise à disposition réciproque de connaissances et de données sur les eaux et les caractéristiques des substances ». Des actions qui font référence au programme Écophyto 2018, et qui permettront peut-être d'en savoir enfin un peu plus sur les impacts des résidus de produits phytosanitaires sur la santé...