Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Environnement. Jardinez écolo !

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°741 - février 2011 - page 5

Un site collaboratif et un jeu-concours ont été lancés pour apprendre au public à procéder autrement...
La SNHF multiplie les initiatives pour sensibiliser les jardiniers à la nécessité de limiter l'usage des pesticides.

La SNHF multiplie les initiatives pour sensibiliser les jardiniers à la nécessité de limiter l'usage des pesticides.

Les jardiniers amateurs utilisent de grandes quantités de produits chimiques sans toujours mesurer les risques liés à leur usage sur la santé et l'environnement. Fort de ce constat, le ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, avec le concours de ses partenaires, a lancé au printemps dernier une campagne de sensibilisation nationale : « Les pesticides, apprenons à nous en passer ! »

Plan Écophyto 2018

Elle se déroulera sur trois ans et s'inscrit dans le cadre du plan Écophyto 2018 qui vise à réduire progressivement l'usage des pesticides de 50 %. Dans cette continuité, le ministère du Développement durable avec la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) lance, dès 2011, un site collaboratif www.jardiner-autrement.fr et un concours « Jardiner autrement ». Concrets, accessibles à tous et souvent astucieux, ces outils d'information et de sensibilisation permettront aux jardiniers de développer leur coin nature sans danger pour leur santé tout en partageant des bonnes pratiques au quotidien.

Le site www.jardinerautrement.fr sera un véritable outil d'aide réalisé par la SNHF avec le soutien du ministère du Développement durable. Les jardiniers amateurs y trouveront des témoignages, des informations actualisées, des conseils personnalisés.

Le concours « Jardiner autrement, réduisons l'usage des pesticides » est gratuit et ouvert à toutes les personnes résidant en France métropolitaine qui souhaitent partager leur passion du jardinage, que ce soit en pleine terre ou en pot et indépendamment de la surface cultivée.

Un comité d'experts évaluera et récompensera les démarches globales raisonnées les plus abouties.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :