C'est un reproche qui est souvent fait au CNVVF, Conseil national des villes et villages fleuris : d'une région à l'autre, le niveau des villes fleuries n'est pas assez homogène. Telle commune ayant 3 fleurs ici n'en aurait peut-être qu'une dans une autre région... Comme toujours, ce genre de vision comprend une part de subjectivité, mais il recèle aussi une bonne dose de vérité.
Le CNVVF a donc lancé, en 2009, un chantier pour harmoniser les jurys et mettre en œuvre un mode opératoire commun aux différents jurys, qu'ils soient cantonaux, départementaux, régionaux, national. Le groupe de travail chargé de mettre en œuvre cette démarche a identifié quatre outils : les deux premiers sont opérationnels.
Premier de ces outils, la charte des jurys. Elle précise les engagements réciproques entre l'organisateur du concours et le membre du jury pour clarifier le rôle de chacun. « Elle est signée par deux personnes mais concerne en réalité trois catégories de personnes : l'autorité compétente en charge du concours ou du label, le membre du jury et le responsable d'équipe », précise le CNVVF. Il y est stipulé que l'institution s'engage à respecter le jugement de chaque membre du jury, que le responsable d'équipe du jury doit être garant de la bonne interprétation des critères du concours... La liste des engagements du membre du jury est la plus longue. Il s'interdit de faire usage de sa qualité de juré à des fins professionnelles, de laisser présager la décision finale au cours de la visite ou de passer son temps au téléphone...
Des évolutions tangibles cette année
Second outil : le guide méthodologique, intitulé « Mode d'organisation du concours et du label ». Il est destiné aux personnes et structures en charge de la gestion du label dans les départements et les régions. Il permet de disposer d'un schéma cohérent permettant de répondre au mieux aux attentes des collectivités candidates à la labellisation. Le guide promet d'emblée des évolutions tangibles dès cette année. Il explique la pyramide de l'organisation du concours et redéfinit le rôle de chacun au niveau national, régional ou départemental... Il pointe aussi la nécessité d'accompagner les communes (sensibilisation, formation...).
La poursuite des travaux permettra de réaliser en 2011 un outil d'évaluation commun à tous les jurys, précisant les exigences requises pour chaque niveau du label, ainsi qu'un cahier des charges pour la formation des membres.
<p>Pour en savoir plus : www.cnvvf.fr</p>