Plante et béton : une cohabitation difficile, voire impossible en ville ? Pas si sûr ! Centimètre par centimètre, le végétal reconquiert des pans entiers dévolus initialement au béton. Pour son 8e numéro, l'Observatoire des tendances du jardin (OTJ) aborde quatre axes de réflexion : La ville et le végétal, Jardins particuliers, Jardins de liberté, Et demain ?... au travers d'une vingtaine d'exemples.
Quelle place pour la spontanéité ?Fribourg, en Allemagne, donne à ses habitants une grande liberté et des marges de manoeuvre pour aménager leur environnement immédiat. À Nantes (île de Nantes), un écrin de verdure a été créé au bénéfice des habitants : plantes filtrantes et épuratrices, haies brise-vent, couvre-sols, protection du patrimoine botanique... Tandis qu'un éleveur d'abeille propose de goûter le « miel béton ».
Particuliers et choix de plantes citadines. Dans le 19e arrondissement de Paris, cité Saint-Chaumont, Louis Benech a planté des graines rapportées de ses voyages, et nous en donne une liste à parfum et floraison d'hiver. Un jeune paysagiste associe béton et conifères. Enfin, Globe Planter décline une palette de plantes pour balcons et terrasses.
Un espace de liberté ? Le centre pénitentiaire de Château-Thierry, dans l'Aisne (02), possède un jardin réalisé avec trois détenus. À Chiasso, en Suisse, ville-frontière avec l'Italie, un jardin éphémère implique des gens modestes et de tous horizons pour échanger et partager leurs vies.
La thématique de demain implique des étudiants en design. Ceux de l'école Camodo des arts décoratifs à Paris ont imaginé des objets destinés à intégrer un univers à la fois urbain et végétal. Tandis que l'atelier design végétal de l'ESAD à Reims a étudié les qualités sensibles du béton. Un article présente de nouvelles déambulations en ville, dont le projet de grand jardin aménagé sur une dalle de béton pour relier Malakoff et Vanves au 14e arrondissement de Paris.
Rendez-vous à Courson. Ce carnet des tendances sera dévoilé aux prochaines journées des plantes à Courson-Monteloup (91), du 13 au 15 mai. De jeunes paysagistes exploreront également ce thème dans le jardin d'essais « Jardin Robinson » de l'OTJ, avec des propositions végétales et des aménagements inédits.
<p>(*) <i>Le béton & le bourgeon,</i> Carnet des tendances du jardin. Vente (15 euros) et lecture virtuelle sur www.jardiland.com et www.domaine-de-courson.fr</p>