Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Phytosanitaires. Le Languedoc-Roussillon veut protéger son eau

Pascal Fayolle - Le Lien Horticole - n°742 - mars 2011 - page 5

Les collectivités du Sud-Est sont invitées à réfléchir.
Faire évoluer les pratiques de désherbage en Languedoc-Roussillon : tel est l'objectif de la journée technique du 7 avril, à Pérols, près de Montpellier.

Faire évoluer les pratiques de désherbage en Languedoc-Roussillon : tel est l'objectif de la journée technique du 7 avril, à Pérols, près de Montpellier.

L'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, la Région Languedoc-Roussillon, le Centre national de la fonction publique territoriale, en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon et le Syndicat mixte des étangs littoraux organisent une journée technique, le 7 avril 2011 à Pérols (34), sur le thème « Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages : un engagement pour l'eau, la biodiversité et la santé ». Les intervenants apporteront des réponses aux questions suivantes : Quels sont les impacts des pesticides sur la ressource en eau, la biodiversité et la santé ? Quelles stratégies mettre en place à l'échelle des espaces publics pour réduire, voire supprimer, l'usage des pesticides ? Quels outils méthodologiques et quelles techniques alternatives aux pesticides les collectivités peuvent-elles adopter ? Après un état des lieux de la ressource en eau, le débat deviendra plus large et se consacrera aux techniques pour les collectivités.

Un film sur Grenoble

L'expérience de Pérols sera présentée par son maire, Christian Valette, et Didier Borie, responsable du service espaces verts. Christine Ville, responsable écophyto au Service régional de l'alimentation (SRAL), rappellera les aides financières proposées localement.

Un film présentera l'exemple de Grenoble et une table ronde sur les conditions de réussite d'une démarche « zéro pesticide », gestion des coûts, management des équipes, formation des agents, organisation des services, acceptabilité locale et sensibilisation des riverains clôturera ce rendez-vous...

<p>Renseignements et inscriptions : 04 72 71 28 63, valerie.santini@eaurmc.fr</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :