Retour

imprimer l'article Imprimer

Marchés

Nos fournisseurs européens structurent leur offre

Brand Wagenaar - Le Lien Horticole - n°742 - mars 2011 - page 18

Le salon IPM d'Essen est l'occasion de faire le point sur les ambitions et les stratégies des six principaux pays exportateurs actifs sur le marché français : les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, le Danemark, l'Italie et l'Espagne.
L'Italie, représentée au salon IPM d'Essen par plus de cent exposants, démontre une fois de plus sa volonté de rester le fournisseur privilégié d'une gamme méditerranéenne appréciée dans toute l'Europe.

L'Italie, représentée au salon IPM d'Essen par plus de cent exposants, démontre une fois de plus sa volonté de rester le fournisseur privilégié d'une gamme méditerranéenne appréciée dans toute l'Europe.

Hellébores      Le spécialiste allemand de l'hortensia Heuger oriente ses moyens de recherche pour enrichir sa gamme d'hellébores afin de la rendre encore plus attractive.

Hellébores Le spécialiste allemand de l'hortensia Heuger oriente ses moyens de recherche pour enrichir sa gamme d'hellébores afin de la rendre encore plus attractive.

Espagne-France      La société espagnole New Plants Motril, dirigée par Lannes, spécialiste français du dipladenia et du mandevilla, présente ses dernières obtentions.

Espagne-France La société espagnole New Plants Motril, dirigée par Lannes, spécialiste français du dipladenia et du mandevilla, présente ses dernières obtentions.

Marketing      « Les femmes et hommes fiers de leurs plantes » : cette communication des producteurs danois a pour objectif de se rapprocher des consommateurs.

Marketing « Les femmes et hommes fiers de leurs plantes » : cette communication des producteurs danois a pour objectif de se rapprocher des consommateurs.

La tendance est au renforcement spontané ou organisé de l'identité de l'offre de chacun des pays exportateurs.

« Petite pépinière » aux Pays-Bas

La participation hollandaise reste la plus importante du salon IPM, en nombre d'exposants et en surface, avec une largeur de gamme exceptionnelle dans les fleurs coupées, les plantes en pots et les plantes fleuries d'intérieur. L'avancée la plus remarquable concerne le développement de la gamme de « petite pépinière », et notamment les vivaces, avec par exemple l'assortiment de plantes vivaces marketées Looders Boomkwekerij. Les produits et concepts mettent en avant l'association d'une ou plusieurs plantes dans un contenant entièrement naturel ou recyclable (Smit Kwekerijen Holland).

Label commun pour la Belgique

Les classiques azalées et rhododendrons se diversifient et s'orientent vers des applications « jardins et terrasses ». La région de Gand met en avant un label « Azalée gantoise ». L'offre belge très diversifiée des trente-sept producteurs exposants couvrent de nombreux domaines : jeunes plants et boutures, plantes vertes et fleuries, plantes à massif et plantes vivaces, petites plantes de pépinière. Les producteurs et organismes de mise en marché flamands travaillent sur des actions communes en termes de promotion et de marketing attractif.

Marketing unique au Danemark

L'ensemble des opérateurs danois reprend une communication marketing commune à tous les organismes de mise en marché. L'argument « Les femmes et hommes fiers de leurs plantes » doit rapprocher les consommateurs des producteurs. Deuxième point fort, la richesse de la gamme des miniatures déclinée pour les petites plantes fleuries d'intérieur et pour les patios/balcons/terrasses. Les concepts danois relient pratiquement toutes les plantes aux modes, tendances et émotions des consommateurs.

L'Italie en force

Plus de cent exposants représentaient toutes les régions italiennes sur une surface d'exposition de plus de 4 000 m2. Le groupe comptant le plus grand nombre d'exposants concerne les pépiniéristes avec une gamme très variée de végétaux de toute taille. Les producteurs affirment cependant vouloir se concentrer sur les végétaux de moyenne et petite taille qui correspondent mieux aux nouvelles dimensions des espaces végétalisables. L'offre des plantes patio/terrasse/balcon est multicolore, multiforme, multispécifique avec quatre grandes catégories : les plantes aromatiques présentées avec accompagnement marketing élaboré, les agrumes en pot, les plantes vivaces et les anthémis. De nombreuses entreprises italiennes mettent en avant l'utilisation des QR codes comme trait d'union entre le monde des supports d'information « papier » et celui du multimédia via internet.

L'Espagne joue ses régions

Trois stands communs présentaient la diversité des plantes espagnoles des quarante-six entreprises du stand commun. Vingt-trois entreprises viennent de la province autonome de Valencia, dix de Catalogne, cinq de la Galice, quatre d'Andalousie et quatre des îles Canaries. La diversité climatique de ces régions permet de proposer un grand choix de plantes méditerranéennes avec notamment les plantes fleuries de terrasses et balcon. L'entreprise francoespagnole New Plants Motril SA, dirigée par Lannes&Fil, a été primée « IPM Innovation 2011 »avec la présentation du Mandevilla × Diamantina® 'Citrine' 403.

L'Allemagne renforce son organisation commerciale

L'Allemagne développe ses organismes de mise en marché comme Landgard, ou de grossistes comme Intermarkt Thielen. L'offre de pépinière à destination des marchés publics d'espaces verts et de paysage s'adapte à la demande croissante de sur-mesure. La région Schleswig-Holstein du nord de l'Allemagne regroupe pas moins de 440 pépinières capables de se concerter pour répondre aux grands appels d'offres dans toute l'Europe.

Des obtenteurs d'hortensias comme les Ets Kötterheinrich développent des gammes de diversification. Ils mutualisent leurs moyens de recherche, ce qui leur permet de se spécialiser sur une culture. C'est ainsi que la Sté Heuger se concentre sur la recherche et l'obtention d'une gamme d'hellébores très attractive.

IPM : carrefour européen de l'offre horticole

Avec un espace de plus de 100 000 m2, 1 511 exposants en provenance de 43 pays répartis dans toutes les régions du monde et 60 000 visiteurs de plus de 90 pays, le salon IPM d'Essen (Allemagne) s'impose comme le grand rendez-vous des échanges horticoles internationaux (*). IPM Essen ambitionne de devenir la plate-forme centrale de la communauté internationale du secteur de l'économie verte. Un grand nombre d'associations organisent leurs rencontres de façon ciblée pendant la durée de la foire dans les locaux de Messe Essen. La France était représentée avec deux stands communs. Un stand « pépinière » regroupant cinq entreprises qui exposaient leurs produits et leurs nouveautés dans les domaines des jeunes plantes, des rosiers, des arbres fruitiers et des bambous. Un deuxième stand regroupait onze entreprises horticoles (cyclamens, hortensias, chrysanthèmes, bulbes) et le pôle végétal Végépolys.

(*) À la suite d'un voyage d'étude BHR/Médioflor, un compte-rendu de l'édition 2011 du salon IPM Essen sera prochainement publié par le BHR. Prochaine édition du salon : 24 au 27 janvier 2012.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :