Pour la première fois, les producteurs trouveront recensés les cinquante-deux principaux organismes nuisibles, ainsi que les contrôles à effectuer pour une gestion maîtrisée des risques sanitaires au sein de leur entreprise.
Cinquante-deux fiches pratiques
Ce document se compose de cinquante-deux fiches détaillées et perforées, à ranger dans un classeur (non fourni). Des fiches pratiques sur les pathogènes de type ravageurs (insectes et acariens), nématodes, champignons, bactéries et associés, virus et viroïdes dits « de quarantaine », à surveiller en horticulture ornementale dans le cadre du dispositif et des évolutions réglementaires liées au passeport phytosanitaire européen.
Des repères et des clés permettront de mieux comprendre ce dispositif complexe. La réglementation y est rappelée, avec les obligations et les démarches administratives qui incombent aux entreprises.
Ouvrage de référence
Fruit d'un travail commun entre la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) et l'Institut technique horticole Astredhor, soutenu par le ministère de l'Agriculture, et corédigé par Joséphine Piasentin, chargée de mission et rédactrice technique à l'Astredhor, avec Charlotte Joulia, de la FNPHP, ce guide de bonnes pratiques constitue, aujourd'hui, l'ouvrage de référence sur le dispositif des passeports phytosanitaires européens.
<p>Guide 2011 de 252 pages aux éditions Astredhor. Prix : 30 euros TTC. Référence Librairie verte : 910867.</p> <p>Plus d'informations auprès de l'Astredhor sur steven. lequellenec@astredhor.fr et www.astredhor.fr ou au 01 53 91 44 99.</p>