Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Plante & Cité Pesticides : un site internet pour mieux agir

Odile Maillard - Le Lien Horticole - n°743 - mars 2011 - page 10

Le site www.ecophytozna-pro.fr, spécialement conçu pour les professionnels, veut aider à faire évoluer les pratiques en zones non agricoles (ZNA).
Les exigences du Grenelle et ses objectifs à l'horizon 2018 peuvent parfois sembler complexes. Toutes les informations sont désormais rassemblées sur un site internet spécialement dédié.

Les exigences du Grenelle et ses objectifs à l'horizon 2018 peuvent parfois sembler complexes. Toutes les informations sont désormais rassemblées sur un site internet spécialement dédié.

Plante & Cité, centre technique national, a lancé officiellement, depuis le 15 février, son nouveau site internet afin d'aider les professionnels à atteindre les objectifs de l'engagement Grenelle à l'horizon 2018.

Veille technique et démarches pionnières

Ce site en accès libre donne des informations sur la gestion et la conception raisonnée des zones non agricoles pour la gestion durable des espaces verts et de la nature en ville (collectivités territoriales, entreprises, formation...). Il a pour objectif de mutualiser et de rassembler en un seul endroit toutes les informations utiles. Il présente les impacts des pesticides sur la santé humaine et l'environnement, la réglementation (veille, certiphyto), mais aussi des bulletins de veille scientifique et technique, des actualités, un glossaire, un agenda, des liens vers des acteurs officiels et utiles, de nombreux documents à télécharger...

Une rubrique propose par ailleurs des démarches pionnières et des initiatives innovantes, surtout en collectivités pour l'instant.

Ouvert aux contributions volontaires

Ce site a été commandé par le ministère du Développement durable. Actuellement en cours de construction et mis à jour par la plate-forme Plante & Cité, il est conçu pour accueillir aussi des contributions volontaires, et proposera prochainement un forum d'échanges d'avis et d'expériences.

L'épidémiosurveillance sera présentée à l'aide des protocoles d'observation, des bulletins de santé du végétal... Des résultats d'études sont annoncés, avec, prochainement par exemple, des outils et des références concernant l'acceptation de la flore spontanée, l'enherbement des surfaces sablées, la gestion de la processionnaire du pin...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :