Complétant les « savoirs académiques » acquis en formation, les savoirs d'expérience se construisent au cours de la vie professionnelle. Difficiles à formaliser et à expliciter, ils correspondent à un ensemble de manières d'être, de penser, de faire face à une situation de travail. C'est la possibilité d'analyser ces situations et la manière dont on les a gérées qui permet de développer des savoirs d'expérience. L'expérience montre qu'il existe des organisations, des conditions de travail, qui facilitent – ou pas – leur développement.
L'Anact met en ligne un dossier thématique
L'expérience peut-elle se transmettre ? Quelles conditions réunir pour réussir un projet de transfert des savoirs d'expérience (TSE) ? Pour apporter des réponses à ces questions et outiller les acteurs d'entreprise, l'Association nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) met en ligne un dossier thématique. S'appuyant sur des réalisations d'entreprises dans différents secteurs, puis sur un travail de capitalisation en partenariat avec des consultants, chercheurs et responsables d'OPCA (fonds de financement de formations), ce dossier vient conclure deux années d'investissement sur ces sujets.
Le dossier détaille d'abord les enjeux liés au transfert des savoirs d'expérience. Il s'arrête sur un type particulier, les savoir-faire de prudence, qui contribuent à la préservation de la santé au travail. Il présente ensuite des repères pour la mise en œuvre d'une démarche d'entreprise ou de branche. Des ressources associées (cas d'entreprise, vidéos, accords, publications...) viennent en complément sur www.anact.fr/web/dossiers/ages-genre-pluralite.
<p>Source : Anact.</p>