Demain, nous serons de plus en plus nombreux à habiter en ville. Pour rendre nos cités plus accueillantes, le végétal sera indispensable. Le message est désormais bien intégré par notre filière mais il doit encore être renforcé auprès du grand public. D'où le thème retenu pour l'édition 2011 de Jardins Jardin aux Tuileries, « Jardinons la ville », déclinaison pour ce millésime de la maxime que véhicule la manifestation : les natures urbaines.
L'initiateur du Land Art en invité d'honneur
Toitures végétalisées, murs végétaux, potagers... occuperont donc encore des places de choix aux Tuileries pour ce rendez-vous organisé exceptionnellement fin mai (il se tient d'habitude en juin). Mais l'une des principales innovations de cette édition est l'ouverture aux productions horticoles : un espace de broderies de buis près du musée de l'Orangerie, du côté de la place de la Concorde, leur est réservé. La manifestation prend d'ailleurs ses aises : les jardins qui seront présentés aux visiteurs seront plus nombreux cette année que les précédentes.
Le paysagiste Jacques Simon, « L'homme qui dessine dans les champs », sera l'invité d'honneur du salon. Initiateur, dès les années 1950, de ce que l'on appelle aujourd'hui le Land Art, il a imaginé un jardin pour la manifestation qui sera à découvrir sur place avec de nombreuses autres réalisations parrainées par des entreprises de renom avec des paysagistes plus ou moins connus (Jean Mus, Alexis Tricoire...). La plus innovante sera récompensée par le Prix de la création paysagère. Le lauréat gagnera un reportage dans une revue partenaire de la manifestation et la possibilité de s'exprimer de nouveau en 2012 sur une parcelle de 15 m² offerte par les organisateurs (jardins d'une surface allant de 15 à 50 m²).
Pour la troisième fois, la manifestation réservera une place au design d'extérieur, plus spacieux que les années passées. La première journée, le vendredi 27 mai, sera réservée aux professionnels de la filière, avec plusieurs conférences et tables rondes.
Quant aux tarifs d'entrée, ils ont été réduits : 10 euros au lieu de 11 pour les adultes et 5 euros au lieu de 8 pour les personnes bénéficiant de réductions.