Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Fleurissement Une commune sur dix accueille avec des fleurs

Pascal Fayolle - Le Lien Horticole - n°746 - mars 2011 - page 6

Le CNVVF, Comité national des villes et villages fleuris, a procédé à la remise des prix 2010, le 9 mars à Paris. Avec 8 communes qui accèdent à la quatrième fleur pour 3 842 labellisées à tous les échelons, le cru 2010 est bon.
À l'heure de la remise des prix, au pavillon d'Armenonville, la ville de Levallois-Perret, représentée par son maire Patrick Balkany (au micro), a été récompensée par une Fleur d'Or, comme huit autres collectivités. PHOTO : CNVVF

À l'heure de la remise des prix, au pavillon d'Armenonville, la ville de Levallois-Perret, représentée par son maire Patrick Balkany (au micro), a été récompensée par une Fleur d'Or, comme huit autres collectivités. PHOTO : CNVVF

C'est au pavillon d'Armenonville, à Paris, que le CNVVF a choisi cette année de récompenser les communes dans le cadre du Concours des villes et villages fleuris. Un palmarès marqué par une progression notoire des communes montant dans la hiérarchie, avec 401 fleurs attribuées pour 40 retraits.

Le top-niveau compte 211 « 4 fleurs », grâce à l'accession de 8 communes. Encore plus haut, la Fleur d'Or, attribuée chaque année à 9 participants, fait le plein : Albi (81), Bitche (57), Chartres (28), Château-Gontier (53), Gélaucourt (54), Levallois-Perret (92), Mâcon (71), Maisons-Alfort (94) et Nancy (54) décrochent la récompense. Ces collectivités ne pourront plus y prétendre pendant 6 ans. Concernant la 4e fleur, les nouveaux labellisés sont Bagnoles-de-l'Orne (61), Éhuns (70), Ensisheim (68), Fouesnant (29), Montigny-lès-Metz (57), Saint-Benoît (86), Saint-Julien-lès-Montbéliard (25) et Troyes (10). Seule Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) perd cette distinction.

Le prix de la diversité végétale à Château-Gontier

Sur les 11 142 communes ayant participé au concours, 3 842 peuvent apposer le panonceau des villes et villages fleuris, soit plus d'une commune sur dix. La France compte également 889 « 3 fleurs », 1 259 « 2 fleurs » et 1 483 « 1 fleur », soit 56 accédants à la troisième fleur, 113 à la deuxième et 224 à la première.

Le Trophée du département fleuri a été remis à la Saône-et-Loire (lire ci-contre). Le prix de la mise en valeur du patrimoine a été attribué à Fougères (35). Le prix national de l'Arbre a récompensé les villes de Croix (59) et La Baule-Escoublac (44). Quant au prix de la diversité végétale, il a été attribué, en partenariat avec Val'hor, à Château-Gontier (53).

Reste une ombre au tableau : le prix européen de l'Entente florale. La ville de Beauvais (60) a reçu la médaille d'argent et le village de Guyencourt-Saulcourt (80) la médaille d'or. Mais, cette année encore, la France ne présentera pas de candidat, jugeant la participation à ce concours trop chère pour les retombées qu'elle engendre. À suivre dans une prochaine édition...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :