Soutenu par la région Île-de-France, le CHEP de Tremblay-sur-Mauldre (78), qui dispose d'un arboretum et d'une roseraie de 1 800 pieds, a inscrit à son programme au 1er janvier dernier, le « CFA du CHEP des métiers verts ». Son inauguration officielle aura lieu le 13 mai en présence de Jean-Paul Huchon, président de la région, dans le cadre de son premier « Printemps des jardins du CHEP » et la veille de sa journée portes ouvertes programmée le samedi 14 mai. À cette occasion, et grâce à la création de huit jardins éphémères et de nombreuses animations, les élèves pourront témoigner de leur créativité. Au-delà de l'aspect esthétique, ces jardins exploreront des espaces dédiés au jardinage. Un évènement qui pourrait s'inscrire dans la durée et devenir le rendez-vous incontournable des passionnés.
Formations, stages longs et courts
Le CHEP propose des formations à temps plein, par apprentissage ou en formation continue, de la 3e au BTS, et ce depuis 65 ans dans les métiers du paysage et de l'environnement.
Dès la rentrée 2011, il ouvrira deux nouvelles formations : une section bac pro « Gestion des milieux naturels et de la faune » (GMNF), et un certificat de qualification professionnelle (CQP) « Ouvrier hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal ». En formation continue, le CHEP propose des stages longs qualifiants (d'une durée de 6 mois à 1 an) pour les jeunes et les demandeurs d'emploi, débouchant sur un Certificat de spécialisation en élagage « Taille et soins des arbres », un CQP « Ouvrier hautement qualifié en maîtrise paysagère du végétal », un CAPA « Travaux paysagers » et un CAPA « Entretien de l'espace rural ».
Le CHEP assure également des stages courts pour les salariés d'entreprises et le personnel des collectivités territoriales (de 3 à 5 jours) et des stages d'insertion.
<p>www.chep78.fr</p>