Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Subventions. L'office lâche l'horticulture

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°746 - mars 2011 - page 9

Face aux signes de désengagement de FranceAgrimer, l'inquiétude des producteurs du secteur horticole grandit.
Le dispositif d'aide aux investissements de la « circulaire serres » a été arrêté.

Le dispositif d'aide aux investissements de la « circulaire serres » a été arrêté.

Par décision de son directeur général, FranceAgrimer a décidé l'arrêt du dispositif d'aide aux investissements de la « circulaire serres » et ainsi clôturé le dépôt des dossiers. L'office précise que ce coup d'arrêt est dû à l'épuisement des crédits d'aides aux investissements inscrits à son budget.

Un bilan de l'utilisation des crédits

La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) se mobilise contre cette mesure jugée particulièrement dommageable pour la production horticole. « Nous ne comprenons pas les raisons avancées puisque, d'après les informations en notre possession, rien ne semble justifier un épuisement aussi précoce », précise Dominique Boutillon, la présidente de la FNPHP. Jugeant cette situation inacceptable pour les producteurs français, le syndicat des producteurs a engagé plusieurs actions tant auprès de FranceAgrimer que du ministère de l'Agriculture.

Dominique Boutillon a rencontré le jeudi 17 mars Guénola Mainguy, conseillère technique auprès du ministre. Celle-ci s'est engagée à demander très rapidement aux services de FranceAgrimer un bilan exhaustif et détaillé de l'utilisation des crédits depuis la mise en œuvre de la circulaire de 2008 qui vient d'être arrêtée. Dominique Boutillon a par ailleurs demandé le déblocage d'un budget complémentaire dans les meilleurs délais.

La FNPHP a également sollicité le soutien du ministère face aux difficultés rencontrées par les stations régionales du réseau Astredhor dans l'élaboration des budgets 2011 accordés à l'expérimentation par les différentes Draaf dans le cadre des contrats de projets État-Région. Jean-Pierre Mariné, président du conseil spécialisé horticole de FranceAgrimer, a pour sa part réagi auprès du directeur général de France Agrimer.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :