Ancrés dans leur terroir, les Horticulteurs et pépiniéristes de France cultivent un contact privilégié basé sur une qualité de l'accueil et le professionnalisme des conseils.
Les Serres de Ramon (81). Sur le thème de la diminution de l'usage des pesticides, la communication commence par la mise en valeur des avancées de l'entreprise.
Au-delà des initiatives propres à certaines entreprises, le mouvement d'écoresponsabilité est devenu un des thèmes fédérateurs du réseau HPF depuis le 2 avril 2010, date de la signature d'un accord-cadre relatif à l'usage des pesticides dans les jardins avec le ministère du Développement durable. Les entreprises se sont engagées à former leurs salariés aux pratiques de culture et de jardinage naturel en favorisant les démarches permettant d'améliorer la connaissance individuelle de leurs clients jardiniers. Depuis, plus de 150 adhérents HPF ont suivi une formation afin de pouvoir appliquer des techniques respectueuses de l'environnement. La démarche a surtout consisté à promouvoir les méthodes alternatives réduisant l'usage des pesticides et à favoriser la biodiversité. « Dans le choix des variétés, les producteurs privilégient celles qui sont résistantes aux maladies, nécessitant moins de traitement ou d'arrosage, précise Sébastien Durand, directeur du réseau HPF. Nous incitons à la mise en place de haies variées, à des plantations d'espèces locales à redécouvrir et à la préservation des anciennes variétés de fruitiers... »
L'amélioration des pratiques d'entretien sans produit chimique ou avec une utilisation raisonnée sera le thème majeur des animations du printemps 2011. Elles permettront de recueillir et de valoriser les meilleures expériences des jardiniers, de diffuser leurs astuces et de soutenir les démonstrations d'emploi de méthodes alternatives.
Engagement auprès du ministère
Le réseau des HPF s'est également engagé à soutenir la démarche du ministère du Développement durable en relayant la campagne de communication « Les pesticides, apprenons à nous en passer ». À partir du constat que les jardiniers amateurs utilisent des produits chimiques sans toujours en mesurer les risques, les HPF s'engagent à sensibiliser le consommateur à une meilleure utilisation afin de réduire les usages de 50 %, comme le prévoit le plan Écophyto 2018 initié dans le cadre du Grenelle de l'environnement, en diffusant 5 000 guides auprès des jardiniers amateurs.
Les HPF élargiront leur communication à l'ensemble des approches qui favorisent « un jardinage de bon sens ». Biodiversité, économies d'eau, paillage naturel, compostage... Autant de thèmes qui seront mis en avant ce printemps au travers de supports de communication et de démonstrations.
La charte professionnelle du réseau HPF garantit la cohérence entre le végétal vendu et le terroir local. « Bien associer les plantes est aussi au cœur de notre démarche. Nous proposons en libre-service des fiches conseils détaillant les associations de plantes positives, notamment pour le potager, ce qui permet de limiter l'utilisation des traitements chimiques et de diminuer l'arrosage », précise Sébastien Durand.
Les bons gestes, les bons produits
Abris à insectes, paillages, amendements naturels... Ces solutions favorables à l'environnement seront expliquées dans le magasin pour inciter les jardiniers à les mettre en œuvre. Les points de vente proposeront une large gamme d'engrais organiques utilisables en jardinage biologique et un fumier de bovin utilisable en agriculture bio. Des affiches conseils sur les paillages sont mises à disposition des clients.
Se passer des pesticides et recycler les plastiques
Des formations pour les professionnels vont garantir un niveau de conseil optimal sur les nouvelles méthodes. Des ateliers ont été développés par les adhérents ou en partenariat avec les jardiniers de France sur des pratiques alternatives. Des démarches régionales se mettent en place pour le recyclage des pots et conteneurs. Certains points de vente invitent à rapporter les pots vides sur les sites d'achat.
Distribués par les producteurs du réseau, les livrets « recettes des artisans du végétal » connaissent un franc succès auprès des jardiniers, amateurs ou plus avertis. Ils proposent de nombreux conseils : les travaux de jardinage du printemps, le potager en carré, la plantation d'un jardin japonais et des arbustes à fruits, des conseils sur la culture des rosiers, la conception de jardinières et massifs fleuris ainsi que des conseils pour créer son jardin au naturel et mieux connaître les amis du jardin, les auxiliaires. Cette année, l'accent a été mis sur la conception d'un « jardin utile » avec en bonne place le potager et le fruitier.
Les régions se mobilisent
Parmi les exemples d'animations programmées ce printemps :
- Nord : « J. Dubois, horticulteur » reçoit régulièrement des écoles et des groupes dans son exploitation en serres froides conduites en PBI pour leur parler de la cohabitation entre insectes et plantes.
- Normandie : Les Pépinières d'Elle préparent pour les 16 et 20 avril deux ateliers sur le potager en carré ; mobilisation et organisation pour récupérer et recycler l'ensemble des contenants.
- Centre : quatorze producteurs multiplient et commercialisent quatre variétés d'hortensias originaires de la région ; mobilisation et organisation pour récupérer et recycler l'ensemble des contenants.
- Bretagne : atelier sur le jardinage au naturel le 2 avril aux Pépinières Le Sciellour.
- Paca : atelier « Concevoir un jardin sec », le 16 avril, aux pépinières Côté Sud et sur l'usage raisonné des pesticides, le 30 avril, aux Pépinières Escoffier ; choix des espèces pour une culture sans pesticide avec la participation d'André Hubert, des Jardiniers de France, au Jardin d'Anador, le 30 avril.
- Languedoc-Roussillon : jardinage sans pesticides aux Pépinières camarguaises le 30 avril.