Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Espaces verts. Désherbage : un comparatif pour bien choisir

Pascal Fayolle - Le Lien Horticole - n°747 - avril 2011 - page 5

Il va enfin être possible d'établir une comparaison objective des méthodes de désherbage.
Peut-on, pour ne plus utiliser de produits chimiques, avoir recours à des énergies fossiles non renouvelables ? Le programme COMPAMED permettra d'avoir les idées plus claires sur le sujet.

Peut-on, pour ne plus utiliser de produits chimiques, avoir recours à des énergies fossiles non renouvelables ? Le programme COMPAMED permettra d'avoir les idées plus claires sur le sujet.

Le programme d'étude COMPAMED ZNA, pour comparaison des méthodes de désherbage en zones non agricoles repose sur le constat que la gestion du désherbage en ZNA fait désormais appel à de nombreuses techniques qui n'ont pas fait l'objet d'une analyse de leurs caractéristiques technico-logistiques, économiques, environnementales et de leur efficacité. Le plan Écophyto 2018 prévoyant une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, cette évaluation devient pourtant essentielle : c'est l'objet de ce programme.

Minimiser l'impact sur l'environnement

Les travaux, coordonnés par Plante & Cité, sont menés par le CETEV, Centre d'expertise en techniques environnementales et végétales, le bureau d'études EVEA et la Fredon Île-de-France.

L'objectif est d'élaborer un outil d'aide à la décision, conçu à partir de références validées scientifiquement. Sa finalité est de permettre d'identifier les conditions pour optimiser le désherbage, d'en minimiser l'impact sur l'environnement et de mieux maîtriser les risques.

Le programme prévoit de tester l'efficacité des techniques utilisées en prenant en compte des paramètres physiques, biologiques et techniques. Il prévoit aussi une enquête nationale, un observatoire des pratiques pour évaluer les caractéristiques technico-logistiques et économiques de ces méthodes, et une analyse de Cycle de vie à partir des données collectées sur le terrain pour établir un bilan environnemental global.

<p>Contact : Pauline Laïlle, 02 41 72 17 37 ou pauline.laille@plante-et-cite.fr</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :