Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Maine-et-Loire. Producteur de jeunes plants à part entière

Odile Maillard - Le Lien Horticole - n°747 - avril 2011 - page 6

L'entreprise Challet-Hérault passe à la vitesse supérieure dans ses activités hors chrysanthèmes.

Depuis 2006, la société Challet-Hérault produit du jeune plant en annuelles de printemps à partir de boutures : géraniums, verveines, pétunia, oeillets, ostéospermum. N'ayant pas sa propre génétique, l'entreprise travaillait avec l'obtenteur allemand Selecta, dont elle était distributeur exclusif en France jusqu'en 2009.

« Optimiser nos serres »

À l'étroit sur son site de Nuaillé (49), Challet-Hérault, dont le développement commercial s'est accéléré, a dû trouver une solution pour augmenter les multiplications. En 2010, l'opportunité s'est présentée de louer un bloc de serres de 13 000 m², spécialement conçues et équipées pour le racinage et appartenant aux établissements Boyard, à Rochefort. Jean-Pierre Challet a également racheté la branche d'activité « multiplication de jeunes plants horticoles » de Claude Boyard et il emploie les salariés de ce site, des personnels spécialisés et bien formés.

Le site offre un ensoleillement adéquat avec un gain d'environ 450 heures/an (par rapport à Nuaillé), un atout très important en particulier pour les multiplications hivernales. La nouvelle organisation va permettre de développer la production de boutures de poinsettias (obtentions Selecta). La gamme d'aromatiques devrait s'étoffer, ainsi que les productions de plantes à ventes un peu plus confidentielles : Abutilon, Lantana, fuchsia, heliotrophe...

Au siège de Nuaillé, il faut aussi se réorganiser, avec la construction de nouveaux bureaux administratifs achevée ce mois-ci. « Il y a 10 ans, nous étions seulement chrysanthémistes », explique Jean-Pierre Challet. « Actuellement, nous devenons producteur de plants horticoles à part entière, avec des spécialités comme les aromatiques et les aquatiques. Le chrysanthème reste pour nous un produit phare, même si le marché diminue. Notre principal objectif était d'optimiser au mieux nos serres et d'employer nos salariés tout au long de l'année. Ce qui sera plus facile désormais. De même, nous avons pu renforcer notre force de vente avec des commerciaux travaillant maintenant exclusivement pour nous. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :