Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Commerce. Producteurs détaillants sans frontière

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°748 - avril 2011 - page 4

Français et Belges réalisent une première action commune avec une opération de sensibilisation à leur métier.
Les horticulteurs et pépiniéristes détaillants français et belges développent des actions pour valoriser leur métier autour d'un label commun.

Les horticulteurs et pépiniéristes détaillants français et belges développent des actions pour valoriser leur métier autour d'un label commun.

Depuis neuf ans, les producteurs français du réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) sont regroupés autour du label « Les artisans du végétal » pour offrir une lisibilité et une visibilité à leur métier de professionnels vendant en direct. Ce label repose sur le respect d'une charte qui garantit au consommateur des fleurs, plantes et arbres issus pour plus de 70 % de l'exploitation agricole, des végétaux et des services de qualité adaptés au terroir, et un interlocuteur « professionnel » c'est-à-dire des conseils et astuces de producteur.

Faire connaître le métier

Depuis le début de l'année, 21 horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie respectent cette charte professionnelle et utilisent l'identité visuelle de ce label. « Ces derniers sont confrontés à la même problématique que nos 250 horticulteurs et pépiniéristes de France », souligne Joël Lemaître, président du réseau HPF. « Notre métier est de plus en plus méconnu par le grand public. Plus de 50 % de la nouvelle génération ne sait plus définir les professions d'horticulteur ou de pépiniériste. Les jardiniers amateurs osent de moins en moins franchir les portes de nos pépinières et de nos serres. Les plantes sont vendues aussi bien dans les grandes surfaces alimentaires, de bricolage, et d'ameublement que dans les jardineries. Et parfois, elles sont devenues des produits d'appel, gérés comme des produits inertes. »

Face à ce qui est considéré comme une dégradation des conditions de vente, ces producteurs souhaitent partager leur savoir et leur passion auprès des jardiniers amateurs avant que ces derniers ne se découragent, en pensant ne pas avoir la main verte.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :