Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités - Veille végétale

Jardins inspirés

Odile Maillard - Le Lien Horticole - n°748 - avril 2011 - page 5

 PHOTO : PIERRE-ALEXANDRE RISSER

PHOTO : PIERRE-ALEXANDRE RISSER

Spécialisé dans la création de jardins, de terrasses et balcons végétalisés, Pierre-Alexandre Risser propose ses tendances 2011 et des préconisations de végétaux qui sont autant de pistes d'inspiration pour faire évoluer les jardins.

Les camaïeux de couleurs chaudes, surtout les fleurs dans les tons rouge et orangé, sont à utiliser en taches pour capter le regard et donner de la personnalité aux massifs. Ils se marient également avec les teintes rose indien ou prune de certains feuillages.

Le choix de « plantes que l'on n'arrose pas »

devrait répondre à l'attente de nombreux jardiniers désireux d'éviter les corvées d'arrosage. Pierre-Alexandre Risser propose Cynara scolymus, les euphorbes, les iris, les centaurées ragusina, les germandrées scorodoine, les dictames de Crète...

Le recyclage des gabions permet de détourner ces cages métalliques, servant à élever des murs végétaux, en objets décoratifs, notamment avec du bois de chauffage ou des feuilles mortes devenant tables ou tabourets, ou de jouer sur les matières au fil des saisons (galets, mousses...).

Le jardin gourmand peut allier proximité (bord de fenêtre ou mur végétal), saveurs, fragrances et santé, en multipliant le choix des « herbes aromatiques », des plantes à tisanes, ou des plantes « anciennes » pour décorer les salades d'été.

Le jardin sensuel interpelle les cinq sens du jardinier, même en pleine ville, en jouant avec l'eau, les écorces, les parfums, les fruits à saveurs, les coins repos pour écouter les oiseaux.

Les mini-potagers verticaux (notre photo), en ville, deviennent des jardins d'aromatiques en superposant les espèces ou en offrant à portée de main des enfants des « bonbons » colorés comme les tomates cerises...

Avec ces tendances, auxquelles s'ajoutent le jardin de la sagesse, Côté design et les refuges à insectes, Pierre-Alexandre Risser invite à « créer des espaces loin du virtuel qui nous envahit, pour réapprendre la signification des gestes, pour renouer le contact avec la réalité, pour faire une pause. Le jardin devenant lieu de transmission, de méditation, d'enseignement de la patience aux enfants... Un espace pour repenser notre rapport au monde ».

<p>www.horticultureetjardins.com</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :