La société américaine 10-20 Media, spécialisée dans le développement d'outils multimédias pour les professionnels du végétal, devrait proposer dès cet été un jeu social en ligne en 3D axé sur le jardinage (source : Today's GardenCenter). Appelé GardenQuest, il permettra de promouvoir l'industrie du végétal, en impliquant des milliers d'internautes. Le joueur place ses végétaux dans son jardin. S'il en prend bien soin (fiches d'entretien à lire suivies d'un quiz), il reçoit d'autres végétaux.
Les jardineries peuvent s'impliquer en offrant des plantes, outils ou engrais virtuels aux clients via un code, ou encore des vrais coupons de promotion. Parmi les produits développés par 10-20 Media, l'application GardenPilot permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche d'informations sur une plante – photos, exigences culturales, liste des détaillants la proposant – parmi une large base de données.
Aux États-Unis, le succès de jeux comme My Town ou FarmVille ouvre la voie au marché de « l'In-Game Advertising » (IGA), avec l'insertion de publicités ou d'objet de marques au sein des jeux vidéo. Une conférence organisée par l'Atelier BNP Paribas début mars « Faites vos jeux, la communication devient ludique » était consacrée à cette tendance, publicités « in-game » ou opérations de marketing ludiques. Selon une enquête menée avec l'Ifop (*), 57 % des Français déclarent jouer à des jeux vidéo, les jeux en ligne séduisant un cinquième des joueurs.
<p>Renseignements sur www.10-20media. com/gardenquestpro.html (*)</p> <p>Étude réalisée du 22 au 24 février 2011 sur un échantillon de 1 026 personnes âgées de 18 ans et plus.</p>