Avec dix-sept cash dédiés aux professionnels de la distribution végétale et de la fleuristerie, Horticash est un acteur majeur du commerce de gros des végétaux. Au côté de l'offre issue d'approvisionnements internationaux, Horticash souhaite mieux valoriser les approvisionnements français. Les dirigeants Laurent et Fabien Camus, les trois acheteurs Raphaëlle Fonteneau, Bruno Jarry et Joseph Roulier affirment vouloir augmenter les achats auprès des producteurs régionaux.
Afin d'identifier et de différencier les productions françaises des approvisionnements étrangers, un label autocollant sera apposé sur les plantes par les producteurs référencés. L'objectif est de différencier les productions locales françaises par rapport à l'offre étrangère et de valoriser le savoir-faire des fournisseurs locaux et la qualité de leur production. Elle répond aux attentes des clients professionnels et des consommateurs. Les dernières études en terme d'achats responsables démontrent que la provenance est une préoccupation majeure (*).
Une charte d'achats entre le producteur et Horticash
L'identité d'Horticash est volontairement absente du label pour permettre aux points de vente de s'approprier la démarche et valoriser la production locale, et de dynamiser et donner du sens à leurs ventes.
Afin de crédibiliser ce label interne, une charte d'achats engage de manière bilatérale le producteur et Horticash. Côté producteur, la charte d'achats définit les bonnes pratiques pour fournir et livrer les produits de haute qualité.
Horticash s'engage dans une relation commerciale durable avec le producteur. Il assure la promotion des produits en garantissant leur mise en avant dans ses cash grâce au label 'Production française'.
<p>(*) Source : rapport ethicity mars 2011.</p>