Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Environnement Des solutions écologiques pour les jardiniers

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°749 - avril 2011 - page 6

Avec pour titre « Jardiner autrement », le prochain colloque scientifique de la SNHF va faire le point sur les réponses techniques possibles face à la demande de jardiniers de plus en plus éco-responsables.
Le colloque scientifique SNHF de Montpellier fera le point sur les réponses techniques face aux contraintes et aspirations en matière de jardinage écologique.

Le colloque scientifique SNHF de Montpellier fera le point sur les réponses techniques face aux contraintes et aspirations en matière de jardinage écologique.

La Société nationale d'horticulture de France organise un colloque scientifique le 20 mai à Montpellier. La conférence introductive de Robert Barbault, du Muséum national d'Histoire naturelle, abordera le thème de la biodiversité. Suivront les interventions sur les amis et ennemis au jardin avec le rôle des insectes par Vincent Albouy, de l'Office, pour les insectes et leur environnement, les mesures pour favoriser l'activité des auxiliaires par Élizabeth Rat-Morris, de l'Agrocampus Ouest, et le choix des espèces et variétés par Marie-Christine Daunay et Richard Brand, de l'Inra.

Une séquence concernera les sols avec une analyse de la notion de qualité par Christophe Schwartz, de l'Inra de Nancy, la gestion des apports en eau, fertilisants et matières organiques par Sylvain Charpentier, de l'Agrocampus Ouest.

L'après-midi, Pascale Guillermin, de l'Agrocampus Ouest, présentera les outils permettant d'aller vers des jardins « éco-systémiques ». Un représentant du service des espaces verts de Montpellier exposera les pratiques environnementales de la ville. Daniel Veschambre, du conseil scientifique SNHF, développera une approche de restauration de l'équilibre biologique des sols.

Droits et devoir au jardin

Björn Desmet, du ministère de l'Environnement, présentera les conséquences du Grenelle de l'environnement pour le jardinier amateur. Jérôme Jullien, de la DGAL (ministère de l'Agriculture), présentera le dispositif d'épidémio-surveillance des cultures dans les jardins d'amateurs. Michel Javoy, président de la Société d'horticulture d'Orléans et du Loiret, définira l'engagement du jardinier.

La table ronde animée par Francis Ginestet, rédacteur en chef du Lien horticole, devra répondre à la question « Sommes-nous prêts à jardiner autrement ? », avec la participation de Bernard Chevassus, ingénieur général d'Agronomie, Michel Griffon, de l'Agence nationale pour la recherche, Jean-Marc Muller, vice-président du Conseil national des jardins collectifs et familiaux, et Jacques My, de l'Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics.

<p>Programme détaillé et inscription sur www.snhf.org</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :