Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Culture Un mariage musical, poétique et floral

Pascal Fayolle - Le Lien Horticole - n°749 - avril 2011 - page 7

Le spectacle « Musiques aux Jardins » qui associe, de façon originale, musique, littérature et art des jardins, se produira dans une trentaine de villes en France en 2011...
De gauche à droite, Patrick et Monique Scheyder, ainsi que Michaël Lonsdale, qui parcourront les jardins de France pour y présenter le spectacle « Musiques aux jardins ».

De gauche à droite, Patrick et Monique Scheyder, ainsi que Michaël Lonsdale, qui parcourront les jardins de France pour y présenter le spectacle « Musiques aux jardins ».

Le concept de « Musiques aux Jardins » a été imaginé par le pianiste Patrick Scheyder et aura pour thème cette année « Les Jardins du Monde ». Outre le pianiste, les comédiens Michaël Lonsdale et Monique Scheyder collaborent à ce projet, ainsi que Pascal Fourcroy, directeur du fleurissement à la ville de Beauvais et son épouse Sonia. Ces derniers ont imaginé une création végétale associée à des tissus qui vont transformer le piano en un instrument extraordinaire qui se métamorphose au fur et à mesure des contes. Pendant les spectacles, les jardiniers des services des espaces verts des villes participantes proposeront des actions de jardinage coordonnées avec les sons et les rythmes musicaux. L'idée est de faire passer au public, de manière agréable, des messages sur la préservation de la nature et de l'environnement.

Le public au coeur du végétal

« Nous évoquons, au travers de contes et légendes populaires, les jardins des cinq continents : jardins méditerranéen, européen, d'Asie, d'Afrique et aussi mythiques comme le jardin d'Eden ou les jardins suspendus de Babylone », précise Patrick Scheyder. Les musiques sont de Rimsky Korsakov, Vivaldi, Borodine, Chopin et des improvisations. Outre les contes populaires, les textes sont de George Sand, Rousseau, Chateaubriand, Saint-François d'Assise. Enfin, une création végétale au sol, imaginée par les jardiniers des parcs et jardins, sur le thème des jardins du monde, entourera l'espace scénique en intégrant les spectateurs. Elle évoquera le voyage et l'introduction d'espèces végétales étrangères.

Le spectacle démarre le 30 avril à Wattignies, dans le Nord, pour se terminer le 9 décembre à Sotteville-lès-Rouen (76), en passant par Béziers (34), Amiens (80), Versailles (78) ou Clermont-Ferrand (63).

<p>Programme sur www.patrick-scheyder.com</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :