Pour obtenir la certification « Plante Bleue », l'entreprise candidate doit tout d'abord réaliser un autodiagnostic avec les outils mis à disposition par Val'hor sur son site internet. Cette étape d'entreprise « engagée » lui permet de se préparer à la phase de certification proprement dite qui passe par l'audit de l'organisme indépendant, Ocacia. C'est lui qui doit valider que les pratiques environnementales et sociales sont en accord avec le référentiel construit autour de sept grands thèmes : la gestion de l'irrigation, la stratégie de fertilisation, la protection des cultures, la gestion de l'énergie, la gestion des déchets, l'environnement de l'entreprise et le volet social.
« Notre but est d'accompagner les entreprises horticoles dans leur démarche « Plante Bleue » non seulement pour mettre en phase leurs organisations avec les critères de certification mais aussi pour les aider à faire évoluer leur gestion technique et leurs pratiques managériales dans le sens d'une performance globale à long terme », précisent Véronique Gouin (Atélice conseil) et Éric Bergue (Bergue développement & Projets). Les deux consultants proposent un accompagnement dans la phase préparatoire et l'élaboration des outils d'évolution de l'entreprise.
Un accompagnement personnalisé
Conscients des contraintes quotidiennes qui pèsent sur les responsables des exploitations horticoles pour consacrer du temps et des ressources à cette gestion de projets, Véronique Gouin et Éric Bergue orientent leur offre de service vers une prestation de type « aide à la maîtrise d'ouvrage ». Ils précisent que l'approche se fait avec le chef d'entreprise et l'encadrement afin d'assurer une démarche totalement personnalisée et adaptée aux contraintes de l'exploitation.