Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Paris. Les toitures végétales, un bien commun

Pascal Fayolle - Le Lien Horticole - n°751 - mai 2011 - page 7

Un colloque est organisé le mardi 17 mai par la société Jade avec la participation d'organismes et de personnalités reconnues, parfois internationalement.
Comment faire vraiment décoller le marché des toitures végétalisées en France ? Une table ronde est organisée sur ce thème mardi 17 mai prochain à Paris.

Comment faire vraiment décoller le marché des toitures végétalisées en France ? Une table ronde est organisée sur ce thème mardi 17 mai prochain à Paris.

La Société Jade (Aubergenville, 78), en partenariat avec différents organismes dont l'Unep, Union nationale des entrepreneurs du paysage, et la FFP, Fédération française du paysage, organise, le 17 mai, un colloque sur le végétalisation de toiture sur le thème « Un projet écologique pour un bien commun ». Cette manifestation aura lieu au château de Longchamp, à Paris.

Au programme, une introduction proposée par Serge Orru, directeur général du WWF (l'un des partenaires de la journée), et Yann Arthus-Bertrand (sous réserve), puis un panorama européen des toitures végétales, des différents enjeux environnementaux et sociétaux, avec Dusty Gedge, président des associations européennes « green roof », Nathalie Baumann, écologue urbaine à l'université de Zurich et Fabienne Giboudeaux, adjointe au maire de Paris en charge des espaces verts.

Comment réussir en France ?

Suivra une table ronde sur le thème « Cahier des charges pour réussir en France », les incitations à une démarche environnementale globale, les éco-quartiers, les problématiques techniques, les règles et les normes, les PLU, les COS, les financements... Avec Hélène Gassin, vice-présidente de la région Île-de-France chargée de l'agriculture et des espaces naturels, Étienne Vanderpooten, architecte en chef de la ville de Paris, Ariane Delilez, déléguée générale de la Fédération française du paysage (FFP), Rémy Beauvisage, d'APIJ Bat, Construction écologique Éco-quartiers, et Philippe Peiger, paysagiste pépiniériste « Nature en toit ».

En fin de matinée, des retours d'expériences seront présentés : les bâtiments du parc zoologique de Thoiry et l'intégration paysagère, la gestion des eaux pluviales, la performance thermique, l'aide et l'accompagnement. L'après-midi sera consacrée à la visite des toits du WWF (et de son potager bio) et de Goodplanet, avant la projection d'un diaporama de la végétalisation des toits d'un supermarché Biocoop. Les débats et synthèse qui concluront la journée seront organisés par Isabelle Delannoy, agronome, écologiste et co-auteure du film « Home ».

<p>Participation : 75 euros. Pour en savoir plus : jardinjade@wanadoo.fr ou 01 30 90 17 27.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :