L'assemblée générale de l'association Les Arbusticulteurs, qui œuvre pour la promotion d'une utilisation et d'une gestion raisonnée des arbustes, s'est tenue le samedi 9 avril à l'arboretum de La Petite Loiterie (à Monthodon, en Indre-et- Loire). L'occasion pour la vingtaine de membres présents de visiter l'arboretum et son millier d'espèces arbustives en compagnie de son propriétaire, Jac Boutaud. Le renouvellement partiel du conseil d'administration a conduit à l'entrée de Pascal Prieur qui remplace Christine Chasseguet arrivée en fin de mandat.
Harmoniser le vocabulaire sur la taille
Le nouveau bureau élu à la suite du conseil d'administration est désormais composé de Jac Boutaud (président), Pascal Prieur (vice-président), Hervé Bichon (secrétaire), Yaël Haddad (secrétaire adjointe), Régis Triollet (trésorier), Pierre Raimbault (trésorier adjoint).
Parmi les principaux dossiers pour l'année à venir, la poursuite de l'exploitation des données issues des sites d'expérimentations sur la taille des arbustes des lycées de Lomme (59), Nérac (47) et Romans (26) avec notamment le travail d'une stagiaire financée par Plante & Cité ; le suivi des essais sur les structures arbustives (partenariat avec Plante & Cité) ; la participation au groupe de travail mis en place par Plante & Cité sur la création d'une base de données informatiques sur les végétaux (Vege- Base) ; l'harmonisation sur le vocabulaire de la taille des arbustes ; la participation au groupe de travail de l'Unep pour l'écriture des règles professionnelles du paysage ; le développement du site internet de l'association.
<p>http://www.arbusti culteurs.fr/</p>