Réalisé par la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) avec le soutien du ministère du Développement durable, le site internet www.jardinerautrement. fr participe aux mesures de sensibilisation prévue par le plan Écophyto 2018 qui vise à réduire progressivement l'usage des pesticides de 50 % d'ici 2018, engagement du Grenelle de l'environnement.
Le site offre des conseils personnalisés de jardiniers passionnés et d'experts pour connaître les risques liés à l'utilisation des pesticides sur la santé et l'environnement (dangerosité des produits phytosanitaires, précautions nécessaires en cas d'usage et bonnes pratiques à adopter). Il incite à développer des conditions favorables à l'épanouissement des végétaux : choix de variétés adaptées au milieu, bonnes associations de cultures, espacement des semis...
Un chapitre propose de renouveler l'esthétique de son jardin en recréant un écosystème semi-naturel (haies, prairie fleurie, étang et mare) susceptible d'accueillir la biodiversité telle que le hérisson, les oiseaux, les crapauds et les vers de terre.
Observer et identifier les maladies
Au chapitre « soin des plantes », il donne des éléments pour apprendre à observer et à identifier les maladies... afin de trouver des solutions adaptées et de privilégier des méthodes alternatives (désherbage manuel, paillage...). Fort des compétences des membres de la SNHF, le site donne aux internautes des informations fiables et actualisées. Un calendrier récapitule les événements organisés dans toute la France. Des témoignages en images invitent à partager les bonnes pratiques au quotidien et à mettre en place un jardinage responsable. Parmi les premiers témoignages en ligne, découvrez ceux de Claude Bureaux, maître jardinier au Jardin des Plantes de Paris, Guy Savoy, chef étoilé et Érik Orsenna, écrivain et académicien.