Le centre de formation basnormand de Coutances, dans la Manche, et son exploitation horticole sont engagés depuis une dizaine d'années dans le plan national d'agriculture durable, avec PBI généralisée à l'ensemble de l'exploitation et réduction forte de l'utilisation des phytos sous abris. Depuis 2008, le centre s'implique dans la démarche Écophyto 2018 (1).
Au stade du premier bilan d'étape, en février 2011, de très bons résultats ont été acquis dès les premières années sur les plantes en pot et les plantes à massif. Par contre, le difficile contrôle des aleurodes freine les avancées sur les roses et les gerberas en fleur coupée en hors-sol. Pour des raisons pédagogiques et marketing, ces deux cultures énergivores et « à problème » sont maintenues au moins jusqu'en 2013 pour les gerberas et en 2016 pour les roses, avec de nouveaux plans de lutte sur de nouvelles cultures.
Les élèves de bac pro et de BTS sont impliqués directement dans ces dispositifs au cours de travaux pratiques, de travaux dirigés et durant une semaine de permanence, avec analyse de situation, modules en sciences et techniques horticoles, calculs d'IFT (2) et de pression phytosanitaire, conduite de PBI avec recherche de maîtrise des bio-agresseurs, expérimentation de biopesticides sur les gerberas...
Six projets pédagogiques
Six projets pédagogiques sont prévus dans les scénarios Écophyto 2018, impliquant six équipes pédagogiques (direction, technique horticole, éducation socio-culturelle, documentation, technique de vente et expérimentation) avec des classes de bac pro « productions horticoles », de bac pro « conseil et vente en produits de jardin » et de BTS horticoles.
Un blog (www.coutanceshorti-eco phyto2018.eu) vient d'être créé. Il a pour vocation de devenir un outil d'information à destination d'un public varié : jardiniers amateurs, élèves et étudiants du lycée ou d'autres centres de formation. Il doit aussi renforcer la valorisation des acquis et des expériences menées.
L'animation d'un stand d'information sera mise en place lors des journées portes ouvertes de mars 2012.
Un concours pour la réalisation d'un livret d'information à destination des jardiniers amateurs est prévu au cours de l'année scolaire 2011-2012, tout comme la création d'une exposition « bonnes pratiques horticoles » et d'une exposition sur les pratiques durables au sein de l'exploitation, avec journées d'informations pour divers publics. Elles impliqueront soit une classe entière, soit des groupes de travail distincts afin de mener une réflexion plus aboutie.
Enfin, les étudiants concernés par la mise en place d'expérimentations sont en phase d'apprentissage des méthodes et techniques expérimentales. Ensuite, la conduite expérimentale sur les gerberas pourra débuter pour tester l'efficacité de plantes pièges avec choix et mise en place de végétaux, observations, comptages, traitements statistiques. Les conduites expérimentales doivent débuter au mieux ce mois de mai, avec probablement un suivi sur le long terme.
Cible : les jardiniers amateurs
Depuis plusieurs années, l'exploitation horticole « Coutances lycée Nature » a acquis un savoir-faire dans l'accueil du grand public, aussi bien sur le volet production et commercialisation des produits, que sur le volet aménagements paysagers et visites des jardins. Chaque année, plus de 20 000 personnes visitent ou fréquentent le site.
Pour contrecarrer les absurdités véhiculées sur la gestion phytosanitaire des jardins émises de bonne foi par les jardiniers amateurs, et pour agir contre la vente libre de pesticides dangereux dans les grandes surfaces et jardineries, les équipes ont imaginé des actions durant la semaine du développement durable de Coutances (en avril), ou les portes ouvertes de printemps intitulées « la semaine du jardinage », du 7 au 15 mai 2011, ou encore pendant le 16e « Festival du Dahlia et des Jardins », en septembre prochain, avec des ateliers animés sur le thème « Jardinez naturellement ».
Au programme, des initiations pour une meilleure connaissance de l'équilibre écologique du jardin (espace vivant et dynamique à préserver), sur les compagnons et des ennemis du jardinier, sur le réflexe primaire d'utiliser des produits « chimiques » contre les ennemis et les conséquences, sur l'apprentissage à une lutte préservant les organismes utiles... Des informations seront également apportées sur les amendements, la fertilisation, le désherbage... Dans ce but, un guide (tiré à 2 000 exemplaires) est en cours de rédaction et sera remis à tous les participants. Des panneaux d'exposition et une communication sur les actions internes en lien avec Écophyto 2018 seront également réalisés.
<p>(1) Mobilisation et animation d'un groupe d'établissements locaux pilotes sur le plan Écophyto 2018 (axe 2, action 16).</p> <p>(2) Critère officiel de mesure des résultats Écophyto par indice de fréquence de traitement.</p>