Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Concours. Frédéric Faure, Meilleur Ouvrier de France 2011

Odile Maillard - Le Lien Horticole - n°755 - juin 2011 - page 5

Composé de professionnels, le jury de la 24e édition a départagé les cinq finalistes dont les jardins sont visibles par le public...
« Au fil de l'eau, au fil du temps » a permis à Frédéric Faure de décrocher le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».

« Au fil de l'eau, au fil du temps » a permis à Frédéric Faure de décrocher le titre de « Meilleur Ouvrier de France ».

Antoine Auguin, Hervé Delangle, Christophe Dieuaide, Frédéric Faure et Grégory Mazars participaient à la 24e finale du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » (MOF). Après presque une année de travail, ils ont achevé leur chef-d'œuvre personnel : un jardin de 150 m² faisant appel à tous les savoir-faire d'un jardinier paysagiste professionnel.

Sous la houlette de Dominique Pain, président du jury pour la catégorie « Art des jardins paysagés », c'est à Frédéric Faure que les jurés ont attribué le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France », car « son jardin répondait à toutes les exigences attendues pour ce concours ».

Jardins pérennes : où les trouver ?

Chacune des cinq réalisations paysagères restera en place et se trouve dans un lieu accessible ou visible par tous depuis la rue :

- Frédéric Faure (voir le Lien horticole n° 753, du 18 mai 2011, page 16) a réalisé « Au fil de l'eau, au fil du temps » devant la Maison familiale rurale (MFR) Le Grand Mas, à Uzès, dans le Gard. Paysagiste à son compte (Société Art des jardins), il est installé à Rognonas (13).

- Antoine Auguin a créé son jardin sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde (33), dans la propriété de Didier Messan. Médaillé d'or 2007 des Olympiades des métiers au niveau régional en Poitou-Charentes et vice-champion au niveau national à Amiens, ce passionné est chef de chantier dans une entreprise bordelaise.

- Hervé Delangle a choisi Lentilly, dans le Rhône, pour y installer son jardin. Paysagiste à son compte (Société Arborea Jardin Conseil), il est juge et président du concours des Meilleurs apprentis de France et juré aux Olympiades des métiers.

- Christophe Dieuaide a installé sa création aux Ponts-de-Cé, dans le Maineet- Loire. Paysagiste à son compte, il est associé à Christian Rousseau (Société Actuel Paysage).

- Grégory Mazars a réalisé son jardin au lieudit Lespiérate à trois kilomètres de Rignac, dans l'Aveyron. Déjà médaillé d'or aux Olympiades des métiers au niveau régional et médaillé de bronze au niveau national, il est paysagiste à son compte avec deux associés (Société SAJEV Paysage).

Cette année, le jury était composé de sept professionnels employeurs (Dominique Pain, Ets Pain Concept Design Paysage ; Jean-Paul Léauté, entrepreneur ; Pascal Chalain, Meilleur Ouvrier de France, Ets Chalain SARL ; Thierry Muller, Ets Thierry Muller Espace Vert ; Franck Robin, Meilleur Ouvrier de France, Ets Robin Franck Paysagiste ; Jean-Pierre Ruelle, Ets Ruelle Paysage ; Philippe Thebaud, architecte paysagiste, Ets TUP) ; deux salariés (Joël Colpin, représentant FNAF CGT, en retraite, et François Noël, représentant FGTA FO et enseignant) ; deux enseignants (Pascal Lentier, du lycée Le Fresne ; Gérard Hennion, de l'Institut de Genech).

Organisé par le COET (Comité d'organisation des expositions du travail), ce concours est soutenu par l'Unep, l'Anefa, les ministères de l'Agriculture et de l'Éducation nationale, ainsi que par quatorze partenaires fournisseurs.

<p>Pour en savoir plus sur l'organisation de ce concours : www.meilleursouvriers defrance.org.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :