Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Culture. Le jardinage multiethnique à Beauvais

Pascal Fayolle - Le Lien Horticole - n°755 - juin 2011 - page 6

La préfecture de l'Oise organise une journée « Cultures aux jardins » le 5 juin.
Une boussole végétale a été réalisée avec des légumes provenant des cinq continents pour la prochaine journée « Cultures aux jardins », à Beauvais.

Une boussole végétale a été réalisée avec des légumes provenant des cinq continents pour la prochaine journée « Cultures aux jardins », à Beauvais.

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Beauvais, classée 4 fleurs au palmarès du fleurissement national et médaille d'argent du concours européen de l'Entente florale en septembre dernier, organise une journée « Cultures aux jardins » (voir le Lien horticole n° 749 du 20 avril 2011, page 7). Leur thème cette année portant sur les « Jardins du Monde », le responsable du fleurissement de la ville, Pascal Fourcroy, a mobilisé les réseaux gérant les jardins familiaux, qui comptent une vingtaine d'ethnies différentes, réparties sur les quelque 1 200 parcelles de jardins familiaux de la cité. Les jardiniers contactés ont suivi le projet avec enthousiasme. L'objectif était de valoriser la culture et le savoir-faire jardinier de ces Bulgares, Russes, Marocains...

Dans le parc Marcel- Dassault, à l'entrée nord de la ville, une boussole végétale a été créée. Elle présentera le 5 juin des plantes potagères des cinq continents.

Un galion qui déverse des plantes

Comme le prévoit le concept, la journée sera marquée par un concert en plein air donné par le pianiste Patrick Scheyder, avec la collaboration de jardiniers du service municipal des espaces verts. Transformés pour l'occasion en jardi-acteurs, ils participeront au concert en jouant d'instruments aussi inattendus que des manches d'outils ou des scies qui leur serviront à couper des planches, le tout avec des improvisations au piano. Un galion échoué a été construit, sa cargaison de plantes issues des cinq continents se déversant dans la ville. Depuis ce galion, les jardi-acteurs rayonneront vers les continents pour un périple végétal réinventé...

D'autres actions sont prévues, parmi lesquelles des balades contées, organisées par la médiathèque ou une chorale costumée qui chantera dans les parcs et les jardins de la ville.

La manifestation a connu un succès important l'an dernier, avec déjà une implication des jardiniers. Ils étaient treize à proposer des sketches sur le thème du développement durable et du jardin à la française. Cette année, ils sont vingt-deux à s'être portés volontaires. Reste à savoir si, le 5 juin, le nombre d'habitants venant assister à la représentation augmentera autant.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :