La gamme classique des bisannuelles (pensées, primevères...) est en phase d'essoufflement sur le marché malgré les efforts phénoménaux de sélection génétique, notamment en petites violas. Mais ce créneau peut être redynamisé sur les points de vente et apporter de la valeur ajoutée au consommateur, en particulier en pensant aux associations avec des vivaces à floraison printanière. Le distributeur FloriPro Services (Syngenta Flowers) met cette année à l'honneur une sélection de ces vivaces aux formes et utilisations multiples.
Pour un effet de masse plus percutant en massif, il faut idéalement prévoir à la plantation de repiquer trois jeunes plants d'une même espèce dans un pot de 12 cm ou privilégier les associations. L'harmonie se décline par exemple du rose au rouge avec le feuillage jaune vert du Sedum donnant une touche tonique à la composition, ou encore du rose au violet en passant par le bleu avec une pointe de blanc pour illuminer l'ensemble.
Pour réussir ces compositions, prévoir une potée de 120 litres (65 cm de diamètre), avec une quinzaine de plantes, 1 kg d'engrais starter et 5 kg/m3 d'Osmocote Exact High End (5/6 mois 15-9-12). L'utilisation d'engrais à libération lente est recommandée pour assurer un bon enracinement ultérieur en massif, ainsi qu'une bonne montée à fleurs dès le premier printemps.
Pour le printemps 2012, les plannings de production se préparent dès maintenant.
1 ARMERIA MARITIMA 'ARMADA' :
cette sélection précoce fleurit dès le mois de février. Elle est disponible en deux coloris, rose et blanc. Son feuillage dense recouvre totalement le pot de 10 cm et le nombre de boutons est impressionnant dès la première année.
2 AUBRIETIA HYBRIDA 'AXCENT' :
cette sélection issue de bouture, disponible dans une palette de six coloris, est d'une excellente précocité et donne de larges fleurs. Coup de cœur pour Deep Purple, magnifique en massif associé à des pâquerettes (Bellis 'Habanera') et un mélange de pensée (Viola 'Delta Surprise' Lavender.
3 DIANTHUS BARBATUS 'BARBARINI' :
cet œillet de poète, très souple d'utilisation, peut être cultivé en annuelles avec un rempotage en semaine 14 pour une floraison tout l'été, ou en bisannuelles avec une plantation à l'automne pour une floraison dès avril. Il est disponible en onze coloris. Dianthus barbatus 'Barbarini' Red Picotee offre un joli contraste de coloris floraux. Pour un pot de 3 litres, compter trois jeunes plants (type Xtray 264) ou un jeune plant multigraines (en Xtray 72).
4 DIANTHUS DELTOIDES :
il apporte une touche de finesse dans les compositions. Il fleurit fin avril et clôture la saison des vivaces de printemps. Sa montée à fleur est exceptionnelle. Le coloris 'Leuchtfunk', rouge foncé, contraste avec de plus clairs comme ceux de Viola 'Deltini' Rose Pink.
5 DORONICUM ORIENTALE 'LEONARDO':
cette « marguerite » jaune vif est idéale pour le printemps, et attrayante en massif. Préférer 'Leonardo' Compact pour son port et sa précocité, ou 'Leonardo' pour sa vigueur et sa longévité en massif. À associer à l'orange du pavot Papaver 'Pulchinella'.
6 ERYSIMUM HYBRIDUM 'CANARIES' :
elle fait partie des vivaces les plus précoces au printemps. Ses atouts : des tiges solides, un jaune d'or intense, un grand nombre de boutons. Sa hauteur est estimée à 40 cm en massif.
7 FEUILLAGES :
ils ont un intérêt certain pour rehausser les couleurs ou pour permettre des juxtapositions de coloris parfois plus osés... Heuchera, Sedum, graminées telles que Stipa 'Fontäne', Eucalyptus, Hosta, Lamium, Salvia officinalis 'Aurea' au feuillage lumineux jaune vert facile à associer... offrent un vaste choix.
8 HEUCHERA 'PALACE' PURPLE :
de teinte rouge sombre et chocolat, il offre un fond idéal pour une juxtaposition avec des coloris vifs.
9 IBERIS SEMPERVIRENS 'TAHOE' :
cet Iberis de semis fleurira à la fin du mois de mars. Son port est semi-retombant. Il est conseillé de le planter en touffes de trois plantes. Son inflorescence est relativement grande.
10 PAPAVER 'PULCHINELLA' :
c'est le pavot « idéal » car il commence à fleurir à l'automne et refleurit abondamment au printemps. Attention toutefois, il est très exigeant en engrais. Une fertilisation trop légère favorisera un feuillage jaune et limitera la montée à fleurs. La fleur se joue du vent et de la lumière. Les teintes jaune, écarlate, orange, rouge et rose reproduisent les couleurs du printemps.
11 PHLOX :
fleurissant en avril, ils apportent de nouvelles teintes en deuxième partie de printemps. Leur feuillage dense est idéal en couvre-sol, bordure de massif ou bac urbain. 'Emerald Cushion' Blue (bleu ciel), 'Calvides' White (blanc pur) ou Scarlet Flame (rose fluo) présentent beaucoup d'intérêt.
12 PRIMULA VERIS 'CABRILLO' :
ce « coucou » d'obtention Syngenta Flowers est très florifère et très vigoureux. Il donnera une touche botanique aux massifs.
13 SAXIFRAGA 'HIGHLANDER' ET 'TOURAN' :
le « must » du saxifrage. 'Highlander' est issu de semis et particulièrement adapté pour la production de godet, tandis que 'Touran' est issu de bouture : il a été sélectionné pour les pots de 10 ou 12 cm. Ils sont tous les deux précoces et enchantent les massifs dès le mois de février.
<p>Source : FloriPro Services.</p>
Sedum sediforme Yellow et Dianthus deltoides 'Leuchtfunk' tous deux semi-retombants, Heuchera 'Palace' Purple rouge sombre (pour donner de l'élan), Viola cornuta 'Deltini' au port droit, et Saponaria ocymoïdes rose tendre, au port très retombant, offrent de belles associations. PHOTOS : SYNGE