Évoqué lors d'une « Matinale », matinée technique organisée régulièrement par l'école Tecomah (Jouy-en-Josas, 78), l'observatoire des plantes de toitures vient d'être lancé par Plante & Cité. Cette initiative complète les essais de diversification menés depuis trois ans et coordonnés par le centre technique national. Elle s'appuie sur un réseau de professionnels volontaires pour observer le comportement des plantes utilisées sur les toitures dans les différentes régions climatiques. Le traitement des informations collectées permettra d'élargir le catalogue de plantes adaptées (au-delà des sédums), nécessitant peu d'intrants (engrais, arrosage) et permettant de favoriser la biodiversité en ville. Une vingtaine de partenaires sont déjà acteurs de ce réseau. Les modalités de participation à cet observatoire sont simples.
Faire remonter les informations tous les ans
Les professionnels des toitures végétalisées qui souhaitent participer à l'observatoire doivent télécharger une convention de partenariat et une grille d'évaluation sur le site internet de Plante & Cité (www.plante-etcite. fr, rubrique Actualités). Ils feront remonter leurs observations une fois par an, en complétant la grille, avec le nom des espèces plantées ou spontanées et leur comportement (constat de maintien ou de mort). Les informations seront traitées et analysées par Plante & Cité, sous Système d'information géographique (SIG). L'objectif à terme est de produire des listes et des cartes thématiques nationales et locales de plantes adaptées aux toitures, avec des informations sur les configurations d'installations (orientation, épaisseur et type de substrat...).
Par ailleurs, les premiers résultats sur le choix des gammes végétales pour les toitures, résultats des travaux menés ces trois dernières années, seront présentés lors d'une journée technique le 17 juin 2011 à Jouy-en-Josas (78), à l'école Tecomah. La journée sera l'occasion de faire un état des lieux de la palette végétale déjà employée et de découvrir le site expérimental de l'école. Les interventions traiteront également de l'évaluation du potentiel de biodiversité des toitures végétalisées.