Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

FNPHP. Bilan de santé de la production française

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°756 - juin 2011 - page 5

Le congrès de Paris sera l'occasion de découvrir les résultats de l'observatoire 2011 des données économiques et financières des exploitations horticoles et pépinières.
Chaque entreprise va pouvoir se situer à partir de l'observatoire 2011 CER/ FranceAgriMer.

Chaque entreprise va pouvoir se situer à partir de l'observatoire 2011 CER/ FranceAgriMer.

Cet observatoire, suivi par CER France pour FranceAgriMer, a travaillé sur les données comptables des années 2007 à 2009 de deux cent deux exploitations spécialisées en horticulture et pépinière (80 % du CA) réparties dans douze départements. Les professionnels souhaitent faire monter en puissance ce baromètre économique avec des échantillons plus importants. L'objectif est de renforcer et de pérenniser cet outil de connaissance du secteur qui permet aux entreprises de se situer et à la fédération de définir les besoins du secteur en matière d'appui des pouvoirs publics, d'innovation et de formation.

Une entreprise sur quatre est en situation tendue

Tous métiers et tous segments de marché confondus, les entreprises emploient en moyenne 4,6 UTH, dont 1,5 UTAF. Le chiffre d'affaires moyen s'élève à 337 100 euros. Près de trois quarts des exploitations ont un CAHT inférieur à 400 000 euros.

Une analyse de la situation économique et financière (méthode du scoring) permet de classer les entreprises dans l'une des trois catégories : saine, sensible ou fragile. L'étude révèle que près d'une exploitation sur deux est en situation économique et financière saine. L'analyse des phases de vie sur trois ans, établie à partir des comportements financier et économique annuels, permet de déceler cinq phases de vie possibles : repli, croisière calme, croisière dynamique, développement, développement soutenu. De 20 à 25 % des entreprises sont en situation tendue avec peu de marge de manœuvre.

L'observatoire donne également des indications sur les principales charges opérationnelles, sur l'efficacité économique. Des métiers et des segments de marché sont étudiés de façon séparés (horticulture sous serres, pépinière de plein champ, vente directe et grossiste). Tous n'ont pas pu être étudiés individuellement du fait de la taille de l'échantillon. Une présentation détaillée des résultats de ces enquêtes CER France sera faite par Marc Varchavsky, responsable du développement de l'offre de service au Conseil national du réseau CER France, lors du congrès FNPHP de Paris, le vendredi 24 juin.

Le congrès sera également l'occasion de découvrir les résultats de l'observatoire national de la production horticole réalisé par le cabinet AND International pour FranceAgriMer menées en 2010 auprès de 4 000 entreprises de production.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :