Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Formation. Devenir chef d'entreprise du paysage

Pascal Fayolle - Le Lien Horticole - n°756 - juin 2011 - page 5

L'école de la région parisienne Tecomah propose un nouveau cursus de niveau bac + 3.
Former des gens capables d'assurer le développement des entreprises du paysage : tel est l'objectif de la nouvelle formation mise en place par Tecomah.

Former des gens capables d'assurer le développement des entreprises du paysage : tel est l'objectif de la nouvelle formation mise en place par Tecomah.

À la rentrée de septembre, l'école d'horticulture et du paysage Tecomah, à Jouy-en-Josas (78), ouvrira une formation de niveau bac + 3 qui visera à former des « responsables d'affaires en entreprises du paysage ». Ce diplôme se préparera en treize mois et en alternance, avec contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. L'objectif est de former des chefs d'entreprises « capables d'assurer le développement d'affaires, de piloter et d'interagir avec les différents acteurs professionnels tout en ayant une parfaite maîtrise des opérations de conception, commercialisation, relation et suivi des travaux ». Un partenariat noué avec l'Unep permettra aux étudiants de bénéficier de son réseau d'entreprises. La formation sera accessibles à des diplômés de niveau bac + 2 ou 3 issus des filières paysage, agricole ou travaux publics, ou à des candidats ayant une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans l'un de ces domaines.

Des expériences possibles à l'étranger

À l'issue de leur cursus, les étudiants pourront participer à la conduite de projets, puis se voir confier des responsabilités directes de dossiers pouvant devenir de plus en plus complexes. Dans le même temps, Tecomah répond aux besoins des professionnels et complète sa filière de formation en intégrant un niveau bac + 3 dans son offre.

L'école de la région parisienne a par ailleurs développé une vingtaine d'accords d'échanges internationaux (dix-huit en Europe et deux en Asie) avec des établissements de formation pour dynamiser la maîtrise des langues et les approches interculturelles...

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :