Pour sa journée portes ouvertes, le mercredi 29 juin, le Ratho abordera le volet des « économies d'énergie » en matinée. Marie Morel (Astredhor) traitera de la reconversion énergétique au bois. Serge Lepage, responsable de la station Ratho, fera un tour des connaissances sur l'intégration des températures de culture sous serre et, avec Francis Moinereau (Sté Texinov), ils développeront les écrans thermiques, dont hygrofilm. De son côté, Jean- Yves Gallo (Ets Richel) abordera la déshumidification de l'air. Puis Olivier Berthelier (Sté Sudlac) présentera ses « peintures photo-sélectives » en tant qu'alternatives au blanc d'ombrage.
Durant l'après-midi, les participants pourront visiter les essais de la station sous l'angle des « économies eau ». Le jardin de comportement à thème comprend les « carrés jardins bio » et les annuelles expérimentales en pot de 20 l à réserve d'eau, parmi lesquels les professionnels choisiront leur « Top 50 de juin 2011 ». Les « carrés jardins contemporains en hydroponie » proposent des associations d'arbustes et fleurs pour petits espaces.
La tolérance des plantes à la sécheresse
Par ailleurs, divers essais en cours s'intéressent à la tolérance des plantes à la sécheresse, à l'étude de la matière organique et des paillages, aux mélanges fleuris et à la faune auxiliaire, aux poteries biodégradables dites de « 3e génération ».
Enfin, les ateliers d'une trentaine de fournisseurs partenaires proposeront nouveautés, gammes et services en plantes, matériels et fournitures.
<p>À partir de 9 heures à la ferme du Milon à Chaponost (69), puis de 14 à 17 heures à la station d'expérimentation de Brindas (69). Inscriptions par tél. : 04 78 87 93 69, fax : 04 78 45 41 06 ou par mail : ratho@astredhor.fr ou asso.ratho@wanadoo.fr avant le 22 juin. Frais d'inscription de 60 euros (30 euros pour les adhérents).</p>