Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités - Veille végétale

Des tulipes et des hommes

Odile Maillard - Le Lien Horticole - n°757 - juin 2011 - page 4

 PHOTO : LAURENT LIESER

PHOTO : LAURENT LIESER

Dans son édition d'avril à juin 2011 (n° 77), la revue Hommes & Plantes invite à découvrir la collection nationale du CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) de tulipes botaniques. Ainsi que l'aventure de son auteur, Laurent Lieser, botaniste et floriculteur.

Celui-ci raconte son coup de foudre né lors d'une exposition au parc floral de Paris au printemps 1998, lors de sa rencontre avec Tilipa urumiensis. À force de patience et de curiosité, la révélation botanique a fait son chemin. La prise de conscience du nombre d'espèces sauvages menacées de disparition a fait germer l'idée d'une collection conservatoire. Avec elle sont arrivés les soucis pour chacune de ses protégées : stress de l'échec de culture, crainte des risques liés à la météo ou aux ravageurs, gestion concrète sur un balcon puis une terrasse à Paris...

Parmi ses étapes marquantes, il évoque l'entrée au sein de réseaux de passionnés dont la société française des iris et bulbeuses (SFIB), l'essai des premiers semis (qui demandent sept à dix ans pour fleurir), la rédaction d'articles et du premier ouvrage, la création de l'association Tulipes sauvages, et l'agrément CCVS... Puis s'enchaînent les relations à l'international avec d'autres collectionneurs, des botanistes, des conservatoires, l'Inra de Rennes ou le conservatoire de Porquerolles... et à la clé des échanges d'informations ou de bulbilles... Le néophyte devient un spécialiste consulté pour l'identification de nouvelles trouvailles.

Installée aujourd'hui à Florac (Lozère), la collection comprend 400 spécimens, de très fertiles à très récalcitrantes à la multiplication : des espèces types, des sujets rares ou particuliers, des sous-espèces, des populations et des cultivars... Si quelques nouveautés sont encore découvertes dans la nature, Laurent Lieser attend avec impatience les premières fleurs de ses premières hybridations, sujets nés en 2003 et 2004, mais dont il n'espère pas la floraison avant au moins deux ans !

<p>Contacts : www.ccvs-france.org, www.tulipes-botaniques.com et www.tulipessauvages.org</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :