Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités - Parole de pro

EMMANUEL CROUX, PÉPINIÉRISTE, REPRÉSENTANT DES PRODUCTEURS POUR LE DOSSIER CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE AU SEIN DE VAL'HOR « Aux producteurs de se mobiliser pour Plante Bleue ! »

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°757 - juin 2011 - page 5

La certification environnementale horticole et son label Plante Bleue ont été lancés en février au Salon du végétal. Trois mois après, seulement quatre entreprises sont certifiées. Vous n'êtes pas trop déçu ?

« Non, il était important de lancer l'opération Plante Bleue à l'occasion du Salon du végétal, à Angers, en février. Mais toute démarche de certification nécessite du temps avec plusieurs étapes indispensables : l'autodiagnostic via le site internet de Val'hor, la formation, la mise en place d'un plan d'amélioration, la préparation de l'audit. Il était prévisible que les entreprises laissent passer la saison commerciale de printemps avant de s'engager dans la démarche. »

Quel est le principal frein à l'adhésion des producteurs ?

« Certainement la prise de conscience des enjeux à venir pour nos entreprises et la nécessité pour les chefs d'entreprise de s'approprier la démarche. Le succès dépendra du nombre d'entreprises certifiées. Aux producteurs de se mobiliser ! »

Sentez-vous les métiers d'aval vraiment motivés pour valoriser ce label Plante Bleue ?

« Oui, leur participation active au comité technique et au comité de pilotage reflète cette volonté. Un représentant de la distribution spécialisée interviendra d'ailleurs lors du congrès sur ce thème. »

Le coût global de la certification est de 1 405 euros pour 3 ans, supporté à 100 % par les producteurs. Vous n'avez pas réussi à obtenir une participation des métiers de l'aval ?

« C'est une démarche initiée par la production et le coût reste très raisonnable. Si l'aval communique fortement sur ce label, nous serons alors tous gagnants. »

Quel est le message principal que vous allez mettre en avant lors du congrès de la FNPHP ?

« Lors de l'après-midi du 23 juin (*), nous traiterons plusieurs aspects de la certification Plante Bleue. Tout d'abord, la valorisation du label auprès de la clientèle avec des préconisations élaborées pour les différentes cibles commerciales : particuliers lors de la vente directe, jardineries, collectivités, espaces verts... Le deuxième point concernera la présentation du système de formation négocié par la FNPHP pour accompagner les entreprises dans leur mise en place de la certification. Val'hor, qui a développé Plante Bleue, présentera la communication spécifique qui va être mise en place. »

<p>(*) Congrès de la FNPHP à Paris, jeudi 23 et vendredi 24 juin. Programme détaillé et inscription sur le site www.fnphp.com</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :