Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Économie. Photographie de la production horticole française

Francis Ginestet - Le Lien Horticole - n°757 - juin 2011 - page 6

Les résultats de l'observatoire national de la production horticole mettent en avant une concentration des entreprises et une augmentation des ventes directes.
La concentration du secteur horticole se poursuit avec entre 20 et 25 % d'entreprises qui ont disparu en sept ans et la création d'entreprises plus grandes et plus productives.

La concentration du secteur horticole se poursuit avec entre 20 et 25 % d'entreprises qui ont disparu en sept ans et la création d'entreprises plus grandes et plus productives.

Lors du congrès de la FNPHP de Paris, AND International présentera, le vendredi 24 juin, les résultats de l'observatoire structurel mené en 2010 auprès de 4 000 entreprises de production (80 % de la population totale). Cet observatoire, financé et piloté par FranceAgri-Mer, est fondé sur le suivi d'un panel et une enquête exhaustive. L'enquête par panel couvre l'ensemble du territoire afin d'actualiser les données recueillies lors des enquêtes régionales précédentes. L'enquête exhaustive concerne trois bassins de production : Centre-limousin, Grand Ouest, Seine-Manche. Les résultats de ces enquêtes seront disponibles à la rentrée. Elles vont se poursuivre pour les bassins Grand Est et Rhône-Alpes Auvergne, puis le bassin Grand Sud.

L'enquête globale révèle un taux de croissance moyen apparent de 3 % sur le chiffre d'affaires réalisé en production. La concentration se poursuit avec entre 20 et 25 % d'entreprises qui ont disparu en sept ans et la création d'entreprises plus grandes et plus productives qui affichent une augmentation moyenne de chiffre d'affaires de 30 % sur cette même période (320 000 à 390 000 euros en 2010).

Augmentation des ventes directes

L'enquête relève une augmentation des ventes au détail et un repli de celles aux segments traditionnels (grossistes et fleuristes). Les parts de marché restent stables sur les GMS (grandes et moyennes surfaces) et les jardineries. Une légère progression est enregistrée sur le marché du paysage et des collectivités.

Environ 43 % des entreprises souhaitent investir dans les 3 ans, 47 % envisagent une évolution notable de leur production et 40 % une modification de leurs débouchés. Concernant les principaux problèmes rencontrés, ce sont les prix de vente des produits, les coûts de l'énergie, de la main-d'œuvre et la trésorerie qui sont le plus souvent cités.

Le congrès sera par ailleurs l'occasion de découvrir les résultats de l'observatoire 2011 des données économiques et financières des exploitations horticoles et pépinières (étude CER France pour FranceAgriMer).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :