Tous les deux ans, Floravenir, organisme de formation créé par Jean-François Trouvé, propose un colloque sur le fleurissement dans des conditions particulières. En 2009, le débat portait sur les spécificités des bords de mer, cette année, c'est le cas de la montagne qui sera abordé. Les rencontres de Megève (74) permettront d'échanger des expériences, d'élargir la palette végétale utilisée ou de débattre sur la notion de fleurissement durable.
Au programme, une intervention de Jean-François Trouvé sur les enjeux du fleurissement de montagne en termes d'image et de préservation des milieux tout en maintenant un fleurissement spectacle, et les solutions et outils pour améliorer le fleurissement en vue de répondre aux évolutions actuelles.
La preuve par l'exemple
Puis interviendront des villes 3 ou 4 fleurs : La-Roche-sur-Foron (74), avec une présentation de Sylvie Burnier, et Megève, qui propose une « approche mixte » du fleurissement et fera visiter ses espaces verts. À noter aussi une vidéo-projection sur les vivaces de basse, moyenne et haute montagnes pour une utilisation en fleurissement, et une intervention de Maurice Callendret, pépiniériste spécialisé en plantes de montagne, intervenant à la Haute école du paysage de Genève (HEPIA)... Enfin, outre la visite de Megève, les participants pourront découvrir le fleurissement de Saint-Gervais (74) et le Jardin des Cimes à Passy (74).
<p>Programme complet et inscriptions sur le site www.floravenir.fr</p>