Le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) organise le 29 juin, à l'abbaye de Royaumont, une rencontre professionnelle sur le thème « Création artistique et jardins », en collaboration avec l'AFDJEVP (Association française des directeurs de jardins et d'espaces verts publics) d'Île-de-France.
Présentation d'un projet de potager-jardin
Au programme : une présentation de la fondation Royaumont par Francis Maréchal, son directeur, et un exposé sur le thème « Les évènements artistiques dans les jardins : une démarche de service espaces verts, un moteur de management » par Jean-Luc Wisler, du service des espaces verts de Nantes. Dix projets de création musicale dans les jardins sélectionnés par le Cdmc seront présentés par leurs concepteurs.
L'après-midi, Michel Jourdheuil, chargé de mission « parcs et jardins » à la direction de l'action culturelle du conseil général du Val-d'Oise, proposera des réflexions et exemples sur le thème « L'art dans les jardins, les jardins dans l'art ». Suivra une présentation de projets, un « potager-jardin » par les paysagistes Astrid Verspieren et Philippe Simonet, et un électro-cloître à l'abbaye. La journée sera conclue par une visite du site, dont le « Jardin des neuf carrés » proposé par Olivier Damée et/ou Edith Vallet (agence DVA).
<p>Pour en savoir plus : Cdmc, 16, place de la Fontaine aux Lions, 75019 Paris.</p>