André Paulus, ingénieur spécialiste des problématiques d'eau potable et d'assainissement, concepteur et maître d'œuvre, a choisi de montrer « le versant vert de l'épuration des eaux usées », une dépollution naturelle via le développement du procédé « filtre planté de roseaux ».
Ce livre n'est pas centré sur les utilisations agricoles ni même horticoles, même s'il s'adapte au traitement des effluents agricoles. Il intéressera surtout tous ceux qui souhaitent connaître à fond le principe du filtre planté, les évolutions du procédé, les mises en œuvre ou les adaptations de réalisations existantes, des exemples et des perspectives d'avenir pour cette filière.
Cet ouvrage développe l'utilisation pour l'assainissement domestique (collectif et individuel) des eaux usées, en privilégiant des solutions plus autonomes, moins techniques (simples de construction et d'exploitation), plus économes, plus rustiques, davantage esthétiques et intégrées au paysage. Des possibilités pour les petites et moyennes collectivités.
Un chapitre est tout de même consacré à l'agriculture. Il traite de l'utilisation possible des boues d'épuration vers un épandage agricole, sans additif, et avec une action fertilisante.
<p>29,50 euros. Format : 19 x 24 cm. 208 pages. Éditions du Rouergue.</p>