Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités - Veille végétale

Favorite du palais

Odile Maillard - Le Lien Horticole - n°759 - juin 2011 - page 4

 PHOTO : CLÉMENCE RODDE

PHOTO : CLÉMENCE RODDE

Alterarosa, à Avignon (84), est à la fois une manifestation annuelle et une roseraie permanente. Début juin, pour la 7e édition, Alterarosa a reçu 20 000 visiteurs qui ont pu admirer 2 000 rosiers exposés au cœur du cloître du palais des Papes. Le public a voté et choisi sa favorite : la rose Velasquez®, var. Meimirtytus (notre photo) de l'obtenteur Meilland-Richardier, pour ses grandes fleurs solitaires et son parfum puissant. Les fleurs doubles en coupe font jusqu'à 13 cm (environ 45 pétales) et ce rosier buisson atteint 1 à 1,5 mètre. En deuxième position, les visiteurs ont choisi la rose Laurette Fugain® de Tantau/Institut Jardiland, et en troisième place la rose Agrocampus Ouest® de Nirp International.

Six roses ont été primées les années précédentes : Empreinte® de Dorieux élue « Prix du public » en 2005, Léo Ferré® en 2006, Parfum de Grasse® en 2007, Sweet Love® en 2008, Alterarosa® en 2009 et Soledad ® en 2010.

Cette année, le Solanum était la « plante invitée » pour sublimer, en duos, la beauté des roses. Cet arbuste aux fines et délicates fleurs bleues a apporté graphisme et volume aux rosiers. Les deux années précédentes, les plantes invitées ont été les clématites et les lavandes.

Châteauneuf-du-Pape (84), à 17 kilomètres au nord d'Avignon, plante tous les ans les nouveautés d'Alterarosa, dont les primées, chaque fois à un nouvel emplacement. Le village devient roseraie multisite et mémoire de la manifestation avignonaise. À ce jour, cent cinquante-sept cultivars constituent la roseraie de Châteauneuf-du-Pape, et les vingtquatre nouveautés 2011 (dont la lauréate Velasquez®) seront plantées en septembre prochain.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :