Avec plus de 23 % d'augmentation d'heures de formation financées en faveur des salariés, le Fafsea (Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles et secteurs connexes dont les jardineries) a engagé plus de 6 millions d'heures, et 17 % de salariés supplémentaires ont bénéficié d'une formation financée par ce fonds par rapport à 2009.
Le Fafsea, également collecteur de la taxe d'apprentissage pour le compte de l'Apecita, du CNVS (vins), de la FNSEA (agriculture) et de l'Unep (paysage), a collecté, en 2010, plus de 14 millions d'euros, contre 12,92 millions l'année précédente (soit une croissance de + 8 % en un an).
Contrats de professionnalisation
Ce dispositif de formation par alternance affiche, en 2010, une croissance de + 32,8. Plus de 1,5 million d'heures ont été financées et le niveau des montants engagés sur ce contrat par le Fafsea s'établit à 19 millions d'euros, contre 14 en 2009. On retrouve les salariés formés en grande majorité dans l'ouest et le sud de la France, ainsi qu'en région parisienne.
Près de 90 % des contrats de professionnalisation sont de niveau III (BTS, DUT...) et inférieurs. Les hauts niveaux de formation sont donc minoritaires.
Les entreprises de petite taille, majoritaires au Fafsea, ont bénéficié de 694 722 heures de formation, au profit de 23 136 salariés. La tendance à la formation des moins qualifiés est en progression puisque les salariés formés sont majoritairement des ouvriers et des employés. Plus de six sur dix sont de niveau V (BEP, CAP, CFPA...) ou inférieur. Au total, les montants engagés augmentent de + 16,9 % par rapport à l'année précédente.
<p>(*) Chiffre exact de la collecte : 202 007 324 euros.</p>