Retour

imprimer l'article Imprimer

Actualités

Innovation. Décloisonnement des gammes

Brand Wagenaar, Médioflor - Le Lien Horticole - n°761 - juillet 2011 - page 5

Du 14 au 17 juin 2011, trente-cinq obtenteurs de plantes et fleurs ont ouvert leurs portes simultanément pour présenter leurs nouveautés et introductions récentes aux visiteurs venus du monde entier.
Salvia, une vivace « annualisée » présentée par l'obtenteur Beekenkamp.

Salvia, une vivace « annualisée » présentée par l'obtenteur Beekenkamp.

Cette année, les portes ouvertes du Flower Trials® (lire p. 10) concernaient les entreprises de deux régions des Pays-Bas, Aalsmeer (10 entreprises) et le West-land (20 entreprises) et d'une région allemande, la Rhénanie-Westphalie (5 entreprises). La tendance lourde pour les plantes en pot d'intérieur concerne la recherche d'un positionnement de plante de balcon, terrasse et patio (BTP). Les bégonias, les cyclamens, et même les anthuriums et les orchidées développent une gamme patio adaptée à l'extérieur. L'assortiment de ces plantes BTP se développe de façon exponentielle, par un nombre toujours plus important d'espèces, de variétés pour une même plante, mais aussi par la démultiplication des usages. Chaque type de plante est travaillé pour pouvoir être utilisé en plante en pot en boule ou sur tige, plantes en jardinière, suspension, plante palissée.

Un accompagnement marketing

Autre tendance lourde : les plantes à massif annuelles classiques régressent au profit de gammes de plantes vivaces annualisées, soit génétiquement, soit par pratique culturale adaptée.

L'accompagnement marketing est devenu incontournable. Pratiquement toutes les entreprises d'obtention en développent un dans le but de soutenir leurs clients dans leurs démarches commerciales vers l'aval de la filière. En moyenne, quand ces entreprises dépensent 2 euros dans la recherche, elles prévoient déjà de dépenser 1 euro dans l'accompagnement marketing. Le but étant de fidéliser les clients et de sortir par le haut d'une guerre des prix sur le produit brut. Les besoins croissants en capitaux pour assurer à la fois le développement de la recherche, l'accompagnement marketing et la commercialisation, difficile dans une période troublée, vont pousser plus que jamais au rapprochement d'entreprises.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :