Retour

imprimer l'article Imprimer

Nouveautés - Matériel

RANMAN TOP® Mildiou des arbres et arbustes d'ornement : une arme de plus

Le Lien Horticole - n°761 - juillet 2011 - page 7

Une nouvelle homologation a été obtenue par la firme ISK Biosciences Europe SA pour le fongicide Ranman Top®, à l'issue d'un travail conduit par l'Astredhor en lien avec les professionnels de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP). Le Ranman Top®, à base de cyazofamid, peut être utilisé contre les mildious des arbres et arbustes d'ornement, ainsi que des cultures florales diverses, à la dose de 0,5 l/ha en traitement des parties aériennes, soit à la dose de 0,05 l/hl sur la base de 1 000 l de bouillie par hectare. Le nombre maximal d'applications est de 6, et l'indice IZNT de 5 mètres.

La notice technique du produit sera bientôt consultable sur le site de l'Astredhor : http://www.astredhor.fr (rubrique « Infos phytos »).

Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter le site http ://e-phy.agriculture.gouv.fr.

L'Astredhor rappelle que « les homologations obtenues par la voie des usages mineurs sont conditionnées à la signature d'un accord entre la firme concernée, l'Astredhor et la FNPHP, représentant l'ensemble des utilisateurs. Il est clairement indiqué que « les utilisateurs doivent accepter les risques de phytotoxicité, connus ou pas, qui peuvent être liés à l'utilisation d'un produit pour lequel une extension d'emploi a été accordée pour un ou des usages mineurs ».

Afin d'obtenir ces homologations, et ainsi que le permet la procédure pour les usages mineurs, les tests permettant de garantir une sélectivité des produits sur l'ensemble des cultures ornementales n'ont pas tous été réalisés. Il faut donc obligatoirement procéder à un test limité sur quelques sujets pour vérifier l'innocuité du produit avant de généraliser le traitement sur l'ensemble de la plantation et lire très attentivement l'étiquette et la notice technique du produit.

<p>Astredhor, Paris (75).</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :