Les Flower Trials® se présentent sous deux versions néerlandaises, dans les régions d'Aalsmeer et de Westland. Mais un troisième pôle existe en Rhénanie-Westfallie, en Allemagne. Autour de Dùsseldorf, cinq firmes ont présenté leurs obtentions « maison », leur assortiment commercial et une partie de leurs pré-introductions ou « expérimentaux ». Nous vous en présentons trois. Les deux autres feront l'objet d'une seconde partie, dans un prochain numéro du Lien.
1 ELSNER PAC : UN PREMIER PETUNIA RETOMBANT RÉSISTANT A L'OÏDIUM.
Elsner Pac, à Dresde (Allemagne), est connue pour ses sélections de Pelargonium mais travaille aussi sur des Impatiens de Nouvelle-Guinée, Petunia retombant et Angelonia Pac® Adessa®. Diffuseur de licences et multiplicateur de jeunes plants, elle propose des plantes pour balcon et massif, dont des produits « Elite » pour la régénération sanitaire in vitro. En Pelargoniumzonale, rouge velours Pac® Flower Fairy 'Velvet' à fleurs simples se marie en contraste avec Flower Fairy White Splash'. Autres nouveautés : 'Ludo' en saumon, et First Yellow® jaune pâle qui a été amélioré. En Pelargonium peltatum classiques, 'Kate' enrichit les « lierres » d'un rouge foncé compact à fleurs semi-doubles. En Pelargonium interspécifique (P. crispum x P. grandiflorum), Candy Flowers® est proche du « géranium des fleuristes », mais plus précoce et tient à la chaleur. La série de Pelargonium Aristo® est prête dès début avril. Elle s'utilise en intérieur, puis sur balcon, terrasse ou en massif.
En Pelargonium crispum, 'Angels Per-fume', dont le feuillage sent le citron, s'accorde avec les Angeleyes® bicolores à multiples variations de tons roses et lilas.
En Petunia retombant, Elsner Pac enrichit sa série Happytoonia®, annoncée « résistante » à l'oïdium, d'un bleu veiné, d'un rose soutenu et d'un pourpre, trois coloris qui viennent rejoindre le 'Picotee' blanc/pourpre et le blanc/jaune pâle. Par contre, Petunia Prettytoonia®, étoilé pourpre ('Purple Star') restera marqué et contrasté s'il n'est pas en plein soleil.
En Impatiens de Nouvelle-Guinée, la série « maison » Impacio, à grosses fleurs et feuillage foncé, s'enrichit d'un orange, d'un rose soutenu, d'un rose pâle et d'un bicolore 'Pearl'. Elle supporte le plein soleil.
Elsner Pac ouvre son espace d'exposition de juin à septembre, sur rendez-vous. La société commercialise en France via des multiplicateurs licenciés.
2 WESTHOFF : UN LOBELIA POUR LE SOLEIL.
Westhoff, basée à Sûdlohn-Oeding (Allemagne), produit du jeune plant jusqu'aux produits finis. Depuis une quinzaine d'années, l'entreprise s'est lancée dans l'obtention variétale. Manfred Mehring-Lemper, sélectionneur, indique :
« Nos employés du service culture donnent le verdict final pour le lancement d'une nouveauté afin de prendre en compte les critères importants pour nos clients producteurs. Par exemple, en pétunias, nous cherchons une homogénéité à l'intérieur d'une série. En verveines, nous cherchons des cultivars à grosses fleurs sur pétioles courts, précoces, à couleurs vives, homogènes entre les coloris, et faciles à emballer pour le transport. »
En Calibrachoa, 'Karneval' est le produit phare « maison » depuis environ sept ans, avec 'Dream Kisses' qui porte un anneau coloré au cœur, 'Celebration' étant la série la plus ancienne. Celle-ci s'enrichit d'un Banana jaune intense, d'un pourpre, d'un blanc/jaune très pâle ('Lemon Ice'), d'un bicolore blanc à gorge rouge/brun ('Latte Macchiato') en pré-introduction, et d'un framboise étoilé ('Raspberry Splash'). Devrait arriver un multiton orangé.
Deux Euphorbia sont lancées, compactes, avec un feuillage foncé : 'Starblast' Soft Pink rose pâle et 'Starblast' White.
En Verbena, dans la série compacte 'Estrella', arrivent deux bicolores étoilés : 'Woodoo Star' rouge/blanc et 'Salmon Star' crème/saumon.
En Lobelia, la série interspécifique 'Hot' convient particulièrement pour le plein soleil. Plus vigoureux qu'un lobélia classique, elle est très florifère et comprend un bleu pâle amélioré, des bicolores blanc/ bleu, un bleu foncé, un blanc pur amélioré à grosses fleurs... une nouveauté 'Hot Pretty Heaven blanc/violet pâle.
En Scaevola, 'Amethyst' lilas intense apporte sa précocité et un port compact presque rampant.
En Heliotropium, 'Poseidon' Blue est intéressant pour son port très compact et son feuillage qui ne brunit pas.
En Petunia, la série précoce 'Bingo' comprend dix coloris homogènes et ne marque pas de pause de floraison. Trois nouveautés sont annoncées : orange saumoné, jaune pâle et rose foncé. La série 'Hells', plus tardive, intéressera pour son port plus retombant, rampant. Il existe deux coloris : 'Bells' en rouge orangé presque fluo, et 'Glow' pourpre veiné.
Helichrysum 'Silverstar' est intéressant pour son feuillage fin gris/vert très souple et non cassant, avec un port qui peut former de longue suspensions.
En Bacopa/Sutera, propice aux mélanges de coloris, 'White Wedding' à grosses fleurs bien denses et au port semi-retombant permet de travailler en suspension.
En Bidens, 'Sunball' offre un port rond, tandis que la nouveauté, plus foncée, présente un port plus retombant, rampant.
À noter dans l'assortiment : Helianthus 'Helisol', un tournesol très vigoureux, idéal pour les suspensions aériennes et volumineuses ; un mini Oxalis à fleurs jaune vif pour les potées miniatures.
Le jardin d'essais de jardinières de l'entreprise Westhoff, en extérieur, est visible tout au long de la saison sur rendez-vous.
3 DUMMEN : UN PELARGONIUM INTERSPÉCIFIQUE SANS PASSAGE AU FROID.
Dûmmen, à Rheinberg (Allemagne) est un obtenteur et producteur de jeunes plants connu pour ses poinsettias, Pelargonium et Impatiens de Nouvelle-Guinée vendus sous la marque Red Fox. Son assortiment s'étoffe sur toutes les gammes de plantes à massif et de balcon. La commercialisation est assurée par Dûmmen France, basé à Rochefort (17).
En Pelargonium peltatum à fleurs doubles, 'Atlantic', intéressant en godet et pot de 10,5 cm sans régulateur de croissance, reçoit un rouge sombre dont le feuillage tient bien en températures extrêmes (chaud ou froid) ; les douze 'Pacific' s'enrichissent d'un black 'Night' rouge très sombre, d'un 'Bourgogne' également rouge très foncé et de deux tons roses. La série de six 'Belle Ville', nouveau type de « géranium », à feuilles de « double » mais à fleurs simples à gros pétales, offre trois nouveautés en saumon, rouge et rouge foncé. Les gammes de Pelargonium s'élargissent également avec des peltato-zonales, hybrides entre « lierres » et zonales. Les trois 'Schône von Rheinberg' produisent beaucoup de fleurs quelles que soient les conditions climatiques. La série 'Cumbanita', très poussante, arbore un rouge velouté légèrement double, tandis que 'Salsarita' est simple et plus compacte avec une nouveauté rouge foncé. Très attrayants, les hybrides entre P. Domesticum et P. Crispum n'ont plus besoin de passage au froid : six 'Graziosa' avec deux nouveautés 'Royal Lavender' et 'Purple Picotee', et six 'Graziosa Piccola' dans les tons rose, rouge saumoné, lilas, pourpre, lavande... En Petunia, Dûmmen décline ses Potunia® en deux séries : une traditionnelle facile à produire avec six coloris, ronds et compacts sans régulateurs de croissance, et une série Plus avec quatre coloris vigoureux à fleurs plus grosses et plus précoces de dix jours. Les sept Potunia® 'Piccola' forment de petites boules couvertes de petites fleurs très précoces. En Petunia retombant, la série de trois 'Peppy' bicolores étoilés semi-érigés et port en boule comprend notamment un pourpre/blanc stable et un blanc/rouge. 'Honey Bee', pourpre/mûre étoilé de jaune, tente de se rapprocher de 'Phantom' primé Fleuroselect. Les douze Sweetunia® se rassemblent autour de coloris innovants, dont un veiné et original 'Mystery', un 'Bordeaux' presque noir, et un 'Black Satin' bien noir, et trois coloris 'Ice' au fort potentiel retombant. Les dix-sept 'Surprise' retombants comptent quatre nouveautés, dont un blanc veiné et borduré de rose, et un jaune.
En Calibrachoa, tous les cultivars sont insensibles à la longueur du jour avec un port semi-retombant, une gamme à grosses fleurs, des couleurs chatoyantes et une bonne résistance aux maladies cryptogamiques. La série 'Aloha' aux vingt-trois coloris intègre neuf nouveautés. À noter, deux cultivars doubles : un 'Strawberry' et un jaune citron 'Citric' et, dans les simples, un 'Hot Orange', un rouge plus foncé.
En Verbena, 'Empress' (douze coloris), Dûmmen annonce des plantes qui supportent les températures extrêmes, très chaudes ou très froides, résistent bien à la pluie et ont une aptitude à la « culture à froid ». 'Empress flaif (huit coloris) est plus compacte et plus précoce que la série de base. En pré-introduction : un coloris mûre et un étoilé.
En Impatiens de Nouvelle-Guinée, les dix 'Riviera' vigoureuses sont complétées par la série 'Magnum' à très grosses fleurs qui s'enrichit de trois coloris dont un pourpre (huit couleurs au total), idéale pour pot de 14 cm et plus ; dix-sept 'Petitcoat' précoces conviennent pour pot de 12 cm, et 'Sweetie' (six coloris) est idéale pour pot de 7 cm ou centres de table.
En Osteospermum, la firme décline seize Summertime®, 'Summertime Sweet' (sept coloris dont quatre nouveautés) très compact avec ou sans régulateur de croissance, et 'Swing' (trois coloris) avec un port couvrant idéal pour massifs.
En Dahlia, la nouvelle série 'XXL' issue de bouture, à très grosses fleurs (sept coloris) est idéale en grosses potées de 3 litres minimum, même en conditions très chaudes, d'où un intérêt dès mai-juin et pour prolonger les ventes estivales.
En Bidens, Dûmmen travaille sur une gamme 'Bidy Gonzales' à grosses fleurs proches du type marguerite et, surtout, à ports différents : érigé avec 'Upright', intermédiaire avec 'Big', retombant et rampant avec 'Trailing' et très compact avec le nouveau 'Top'.
En Euphorbia, l'assortiment des 'Stardust' comprend un 'White Sparkle' très compact, un 'Pink Shimmer' rosé et 'White Flash' qui contraste sur un feuillage foncé.
En Phlox, la série 'Floxy Lady' à port compact en boule, intéressante en fin de saison, comprend six nouveautés.
En Nemesia, la première série « maison » 'Nemo', moyenne à compacte, est recommandée pour produire en mélanges, surtout pour suspension et potée. Elle est annoncée avec une bonne performance estivale en exposition lumineuse.
En Begonia hiemalis à fleurs doubles, la série précoce 'Dragone' bâtit de grosses fleurs doubles sur un feuillage foncé.
Dûmmen ajoute à son catalogue des produits de Brandkamp, Westhoff, Sakata, Danziger, PLA, RAI. Son jardin d'essais, en extérieur, est visible pendant toute la saison sur rendez-vous.
<p>Pour en savoir plus :</p> <p>– www.pac-elsner.com</p> <p>– www.westflowers.de</p> <p>– www.redfox.de</p> <p>– www.flowertrials.com</p>
Le Pelargonium crispum 'Angels Perfume', dont le feuillage sent le citron, s'accorde avec Angeleyes® bicolore (Elsner Pac).
Le Pelargonium interspécifi que 'Graziosa' Purple Picotee n'a plus besoin de passage au froid (Dümmen).
Avec le Calibrachoa 'Celebration' Banana, la série la plus ancienne s'enrichit d'un jaune intense (Westhoff).