Retour

imprimer l'article Imprimer

Qu'est-ce que ?

La béflubutamide herbicide céréales

Christophe Zugaj* et Jean-Louis Kleinhans** - Phytoma - n°624 - septembre 2009 - page 49

La béflubutamide est une nouvelle molécule herbicide. Développée en Europe par Stähler International, elle a obtenu sa première autorisation de mise sur le marché en France au travers de la spécialité <i>Herbaflex.</i> Celle-ci, commercialisée par De Sangosse, associe la béflubutamide à l'isoproturon. Le produit est destiné au désherbage d'automne des céréales d'hiver. Son spectre est anti-dicotylédones avec une action anti-graminées.
Figure 1 - Modes d'absorption de la béflubutamide et de l'isoproturon, les deux substances actives associées dans la spécialité Herbaflex.

Figure 1 - Modes d'absorption de la béflubutamide et de l'isoproturon, les deux substances actives associées dans la spécialité Herbaflex.

Efficacité au champ. à gauche, désherbage du blé avec Herbaflex, à droite, témoin non traité. ph. De Sangosse

Efficacité au champ. à gauche, désherbage du blé avec Herbaflex, à droite, témoin non traité. ph. De Sangosse

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUE

MATIÈRE ACTIVES

Nom chimique IUPAC : (RS)-N-benzyl-2-(4-fluoro-3-trifluoromethylphenoxy)butanamide

Formule brute : C18H17F4NO2

Formule moléculaire : voir ci-dessus

Nom commun : béflubutamide

Nom de code : UBH-820

Famille chimique : phénoxybutamides

Aspect physique : poudre blanche

Poids moléculaire : 355,12

Densité relative : 1,33

Solubilité dans l'eau : 3,29 mg/l

Coefficient de partage n-octanol/eau à 21 °C (Log Pow) : 4,28

Volatilité (Constante de Henry) : 1,1 x 10-4 Pa m3 mol-1

KOC : de 852 à 1 783

PRODUIT FORMULÉ

Nom commercial : Herbaflex, marque déposée Stähler International GmbH & Co. KG

N° d'AMM : n° 2090038

Composition : 85 g/l de béflubutamide + 500 g/l d'isoproturon (IPU)

Formulation : SC (suspension concentrée)

Couleur : blanche

Conditionnement : bidon de 10 l

Conditions d'emploi : appliquer à l'automne jusqu'au stade BBCH 29 (fin tallage) de la céréale. Ne pas appliquer en période de drainage.

MENTIONS LÉGALES

Béflubutamide

Classement : non classée sur la base des éléments de toxicologie ; classée N, R50-53 sur la base des effets environnement.

LMR : 0,05 mg/kg (0,05 ppm) sur grains de blé, orge, seigle et triticale (LMR européenne).

Herbaflex

Classement : Xn, R 40, N, R 50-53.

Dose autorisée : 2 l/ha pour le désherbage blé tendre d'hiver, orges d'hiver, seigle d'hiver et triticale.

Application limitée à une par campagne.

ZNT : 20 m.

Délai de rentrée : 6 heures.

DAR : non justifié du fait des conditions pratiques d'application (jusqu'à fin tallage seulement).

CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES & ÉCOTOXICOLOGIQUES

Les profils toxicologique et écotoxicologique de la béflubutamide sont particulièrement favorables (Tableaux 1 et 2). Le profil toxicologique et écotoxicologique de la spécialité Herbaflex® est donc essentiellement influencé par l'isoproturon.

TOXICOLOGIE

La béflubutamide mais aussi Herbaflex présentent une faible toxicité aiguë par voie orale ou dermale. Ils sont non irritants pour la peau et les yeux et non sensibilisants (Tableau 1).

La béflubutamide n'a pas non plus d'effets toxiques observés dans les études à long terme, de reproduction ou de génotoxicité.

ÉCOTOXICOLOGIE : OISEAUX, LOMBRICS

Les études réalisées sur les deux substances actives ont montré qu'elles présentent une faible toxicité vis-à-vis des oiseaux.

Sur ver de terre, le risque est également faible, au regard des données des tests de toxicité réalisés et vu les doses d'application.

ARTHROPODES UTILES

Même si Herbaflex est destiné à être appliqué avant le début de l'activité des insectes pollinisateurs, les niveaux de toxicité observés sur abeilles, tant par ingestion que par contact, montrent que l'herbicide ne présente pas de risque pour ces dernières.

Les tests qui ont par ailleurs été réalisés sur les autres espèces d'arthropodes utiles, notamment l'acarien prédateur Typhlodromus pyri, l'hyménoptère Aphidius rhopalosiphi, le chrysope Chrysoperla carnea et le coléoptère Poecilus cupreus confirment sa faible toxicité sur les arthropodes utiles.

SUR LES ORGANISMES AQUATIQUES

En revanche, sur les organismes aquatiques, la spécialité présente des niveaux de toxicité plus élevés, en particulier sur algues. Toutefois, lorsqu'elle est utilisée dans le cadre des bonnes pratiques agricoles et dans le respect de la réglementation, elle ne présente pas de danger pour ces derniers (Tableau 2).

DEVENIR DANS LE SOL ET L'EAU

Les demi-vies, ou DT 50, de la béflubutamide, sont limitées :

– dans le sol, de 5 à 12 jours à 20 °C et de 20 jours à 10 °C.

– dans l'eau (système eau-sédiment), de 16 à 20 jours.

PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE

La béflubutamide appartient à la famille des phénoxybutamides. Elle agit par inhibition de la biosynthèse des caroténoïdes, pigments protecteurs de la chlorophylle. Plus précisément : elle inhibe l'activité de l'enzyme phytoène désaturase (PDS) qui intervient dans la synthèse de ces caroténoïdes. Ce mode d'action entraîne la dégradation de la chlorophylle chez les adventices sensibles. La béflubutamide est classée dans la catégorie F1 des modes d'action définis par l'HRAC (Herbicide Resistant Action Committee).

TYPE D'ACTION, SPECTRE

Elle agit en pré et en post levée précoce des mauvaises herbes et est dotée d'une persistance d'action de plusieurs semaines. Son activité est indépendante des conditions climatiques. Son spectre herbicide est essentiellement antidicotylédones : capselle, crucifères, fumeterre, gaillet, pensées, coquelicot, myosotis, véronique de perse... avec une activité complémentaire sur certaines graminées : agrostis, pâturins, vulpin...

INTÉRÊT ANTI-RÉSISTANCE

L'herbicide Herbaflex associe les deux substances actives béflubutamide et isoproturon. Celui-ci est une urée substituée au mode d'action bien connu et différent de celui de la béflubutamide. Il est classé dans la catégorie « C2 » de l'HRAC.

L'association de ces deux molécules aux modes d'actions complémentaires constitue une alternative intéressante à l'utilisation des inhibiteurs d'ALS à l'automne, dans le cadre des stratégies anti-résistance (N.B. : ces ALS, notamment les sulfonylurées, sont classés dans le groupe B de l'HRAC). Elle confère à la spécialité un spectre antidicotylédones avec une action antigraminées.

Les deux substances actives ont une absorption principalement racinaire (Figure 1). Leur efficacité est donc favorisée par une humidité suffisante du sol qui facilite cette absorption par voie racinaire.

En revanche, les températures fraîches ne modifient ni l'efficacité ni la sélectivité du produit.

RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

L'association béflubutamide-isoproturon constitue une nouvelle solution sur céréales pour gérer les dicotylédones et des graminées type vulpins, agrostis et pâturin commun.

NIVEAUX DE SENSIBILITÉS DES ADVENTICES FRÉQUEMMENT RENCONTRÉES DANS LES CÉRÉALES

Sensibles à très sensibles : agrostis, pâturins, capselle, repousses de colza, coquelicot, lamier, matricaire, myosotis, pensée, stellaire, véronique de Perse.

Moyennement sensibles : vulpin, ray-grass, folle avoine d'automne, fumeterre, gaillet, véronique des champs, véronique à feuille de lierre.

Les résultats d'efficacité reportés ici reprennent les présentations d'essais au COLUMA en décembre 2004 (Figures 2 et 3).

RECOMMANDATIONS

La nouvelle spécialité sera exclusivement appliquée à l'automne à la dose de 2 l/ha. Elle peut être utilisée dès la pré-levée, ou en post-levée précoce à 3 feuilles, jusqu'au stade BBCH 29 de la céréale, soit la fin de son tallage.

Le produit offre ainsi une large fenêtre d'applications possibles. Dans tous les cas, l'application se fera sur adventices jeunes. Le meilleur résultat est obtenu lorsque les adventices ne sont pas levées, en cours de levée ou peu développées (jusqu'à 3 feuilles des dicotylédones et avant que les graminées adventices n'aient tallé).

Son utilisation dans le cadre d'un programme de désherbage (Figures 4 et 5), en particulier en cas de présence significative de graminées, permet de limiter la concurrence des mauvaises herbes jusqu'au printemps, période à laquelle une intervention ciblée, adaptée à la flore présente et à son niveau d'infestation, sera effectuée afin de compléter le désherbage.

CONCLUSION

Pour De Sangosse, optimiser le rendement des céréales d'hiver devient, plus que jamais, un facteur essentiel de productivité des exploitations agricoles.

Dans un contexte de désherbage de plus en plus complexe dans les rotations, du développement croissant d'adventices, d'apparition plus fréquente de phénomènes de résistance, la stratégie durable de lutte herbicide devient une nécessité qui s'inscrit dans une démarche technique Raisonnée, Responsable et Rentable ; soit « Désherbage 3R ». Il est primordial de préserver l'efficacité des itinéraires de désherbage qui sont à notre disposition, par une association de pratiques agronomiques et culturales adaptées et par un usage optimal des solutions herbicides.

Dans ce contexte, la substance béflubutamide constitue un nouvel outil pour le désherbage précoce des céréales. Elle est dotée d'un large spectre d'efficacité antidicotylédones. Sa bonne complémentarité avec celui de l'isoproturon a motivé l'association des deux substances dans la spécialité Herbaflex.

Cette nouvelle spécialité constitue une base de désherbage à large spectre pour les céréales d'hiver.

Dans le cadre de notre démarche de Désherbage 3 R, nous préconisons de l'utiliser en association et/ou en programme (Figures 4 et 5), afin de répondre aux différentes situations de flore, de niveaux d'infestation et d'époques d'application.

<p>* De Sangosse, Chef Produits agriculture.</p> <p>** Stähler International GmbH &amp;Co. KG, Responsable Développement et Homologation Zone Europe/Ouest.</p>

Figure 2 -

Efficacités moyennes d'Herbaflex sur l'agrostis Apera spica-venti et le vulpin Alopecurus myosuroides. Applications d'automne.

Figure 3 -

Efficacités moyennes d'Herbaflex sur différentes dicotylédones. Applications d'automne.

Figure 4 -

Utilisation d'Herbaflex, seul ou en association, avec positionnement de prélevée du blé, dans le cadre d'un programme.

Figure 5 -

Utilisation d'Herbaflex seul ou en association, avec positionnement de post levée à 3 feuilles du blé, dans le cadre d'un programme.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :