Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Organismes

BSV, alliance FNLON-APCA

Phytoma - n°626 - octobre 2009 - page 4

Un communiqué commun fin juillet, le travail qui continue depuis lors : le rapprochement entre la FNLON et l'APCA s'accentue, sur fond de BSV. Explication de texte et de sigles.

Le 23 juillet dernier, la FNLON (1) et l'APCA (2) ont annoncé leur intention de proposer un système d'information commun au service des comités régionaux du réseau d'épidémiosurveillance.

À propos des BSV

Il s'agit d'associer l'observatoire CERES, outil de saisie des données épidémiologiques de la FNLON, à la base de données Base Sols de l'APCA, pour proposer « un système d'information fiable, ouvert à l'ensemble des partenaires, permettant de recueillir toutes les données d'observation, de les traiter et de les utiliser pour la rédaction des bulletins de santé du végétal ».

Ces BSV (3) sont en train de succéder aux « Avertissements Agricoles » de la Protection des Végétaux.

Ils sont (ou seront pour les régions où ils ne sont pas encore mis en place) la mise à disposition du public, à titre gratuit, de données épidémiologiques concernant les végétaux, issues des réseaux de surveillance. Libre aux différents organismes participant à la collecte des données d'effectuer des préconisations sur leur base.

L'APCA est bien placée pour coordonner cela : les présidences des comités régionaux sont confiées de droit aux présidents des Chambres régionales d'Agriculture.

La FNLON est bien placée pour être au cœur du dispositif puisqu'elle gère depuis des lustres ce qui ne s'appelait pas encore de l'épidémiosurveillance. En particulier celle des organismes nuisibles nécessitant des luttes collectives (rongeurs, oiseaux, insectes comme le vecteur de la flavescence dorée et autres organismes de quarantaine).

Généralistes et indépendants de la vente

Tous les deux sont des organismes à vocation générale c'est-à-dire non limités à une filière végétale particulière, et indépendants de la vente de produits phytopharmaceutiques.

Bien entendu les instituts techniques, spécialisés par filière mais non liés à la vente de produits, ainsi que des distributeurs (coopératives et négoces), liés à la vente de produits mais représentant eux aussi des compétences, participent aux comités régionaux !

Les comités s'organisent plus ou moins vite en s'adaptant aux spécificités régionales – d'ailleurs certains BSV sont déjà publiés ou au moins mis en ligne et d'autres attendent encore – mais le dialogue des hommes et des systèmes d'information s'intensifie.

<p>(1) Fédération nationale de lutte contre les organismes nuisibles.</p> <p>(2) Assemblée permanente des Chambres d'agriculture.</p> <p>(3) Bulletin de santé du végétal.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :